fbpx

Le système des 7 Chakras

Le système des 7 Chakras

Le système des 7 Chakras nous invite prendre conscience de l’énergie présente dans notre corps. Nous savons que le corps se compose d’eau, de matière et également d’un extraordinaire système énergétique. Certes plus difficile à percevoir que l’eau et la matière, il possède néanmoins une importance capitale. En effet de son équilibre dépend l’harmonie présente entre tous nos autres systèmes : système nerveux, digestif, endocrinien, musculaire…

Cette énergie se déplace à travers des canaux énergétiques, tout comme le sang circule dans nos veines et nos artères. Ces canaux portent le nom de méridiens ou « Nadi » dans la tradition indienne et l’endroit où se croisent ces méridiens, lieu de concentration énergétique se nomment Chakras.

DÉFINITION ET ORIGINES DU SYSTEME DES 7 CHAKRAS

« Chakra » signifie « roue » ou « disque » en sanskrit. Les chakras sont issus d’un système de croyances philosophiques issues de l’hindouisme. Les Chakras, ces roues ou centres énergétiques de notre corps régissent nos qualités psychologiques.

Dans le bouddhisme, la roue est un symbole très important. Elle peut aussi bien symboliser Bouddha que représenter le dharma ou encore incarner le pouvoir.

Les chakras représentent notre anatomie subtile et remplissent une fonction aussi bien physique que psychique. A la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans, les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis dans tout notre corps. Ils en dénombrent 7 majeurs qui se situent sur une ligne le long de la colonne vertébrale.

LE SYSTÈME DES 7 CHAKRAS

Le système des 7 chakras se compose depuis le bas vers le haut de la colonne vertébrale de :

  • Muladhara, le chakra racine (entre l’anus et les parties génitales) se rattache à l’élément terre
  • Svadistana, le chakra du plaisir (au-dessus des organes génitaux) est relié à l’élément eau
  • Manipura le chakra du plexus solaire (deux doigts au-dessus du nombril) a pour élément le feu
  • Anahata le chakra du cœur (au centre de la poitrine) associé à l’élément air
  • Vishuda le chakra de la gorge (dans la région du larynx) lié à l’élément son
  • Ajna le chakra du 3ème œil (au-dessus de la racine du nez) dont l’élément est la lumière
  • Sahasrara le chakra de la couronne (au sommet de la tête) qui a pour élément les pensées, l’Ether

PRINCIPE

On dit qu’il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans le haut de notre corps, qui régissent nos propriétés intellectuelles, et trois dans la partie inférieure de notre corps, qui régissent nos propriétés instinctives

D’après ce schéma vous constaterez que chaque chakra est associé à un organe, un élément et assure des fonctions qui lui sont propres. Un système énergétique équilibré permet donc une plénitude psychique, physique, émotionnelle et spirituelle.

Le déséquilibre d’un ou plusieurs chakras entraîne un dysfonctionnement de la circulation de cette énergie dans les différents canaux ou « Nadi » et dérègle et affaiblisse les organes qui y sont rattachés.

Dans les articles à venir, nous verrons chaque chakra en détail, comment identifier les déséquilibres et comment les ré-équilibrer !

Namasté ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal