fbpx

Pourquoi Ayurveda rime avec yoga

Pourquoi Ayurveda rime avec yoga

 

Ayurveda et le Yoga sont deux sciences holistiques qui prennent leurs racines en Inde. Le Yoga soigne le mental au moyen du corps. L’Ayurvéda soigne le corps au moyen de la nature et en fonction de notre nature.

 

Ces deux sciences millénaires traditionnellement enseignées parallèlement et aujourd’hui indissociables permettent de changer nos mauvais conditionnements en de bons conditionnements. Les deux disciplines s’enchevêtrent, … le mental se libère, le corps se délie, ils retrouvent clarté, équilibre et harmonie.

 

L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

 

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

 

Ayurveda vient de Ayur (la vie) et de veda (les sciences) qui signifie science de la vie ou de la longévité.

 

Cette médecine traditionnelle existe en Inde depuis plus de 5000 ans. Elle nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin de combiner un bon état de santé physique, mental et émotionnel tout en restant reliée à la nature. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

 

Principes de L’AYURVEDA

 

Premier principe de base de l’Ayurveda : l’équilibre sain entre le corps et l’esprit.

Les déséquilibres tel que le stress, le manque d’exercice ou une mauvaise alimentation vont nous conduire à faire le nécessaire pour rétablir cet état d’équilibre corps et esprit. Ainsi l’Ayurveda, le yoga, la méditation, l’alimentation font parties des outils qui peuvent nous aider à y parvenir.

 

Quand l’Ayurveda se concentre sur un équilibre entre corps et esprit, et bien le yoga, aide ce corps et cet esprit à entrer en connexion. Afin de les utiliser lors de votre recherche d’équilibre corps et esprit, il est important que vous connaissiez votre vraie nature.

 

Deuxième principe de base de l’Ayurveda : les doshas.

La nature compte 5 éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments sont présents en nous et tout autour de nous. Le diagnostic ayurvédique commence donc par la détermination de la proportion de ces éléments chez un individu, c’est ce qu’on appelle sa prakriti (constitution de naissance).

 

La prakriti sera alors exprimée en terme des 3 doshas (types de constitution) suivants : Vata , Pitta et Kapha.

 

 

 

Vata : mélange d’air et d’espace se caractérise par tout ce qui est léger, froid, sec, dur, subtil. Il est associé à tout ce qui se termine, le soir, l’automne, la vieillesse est vata.

 

 

Pitta : constitué de feu et d’eau, représente l’énergie, la passion, l’enthousiasme. Chaud, vif, clair mais se situe dans le juste milieu, ni lourd, ni léger, à la fois humide et sec. Son heure, midi, sa saison, l’été.

 

Kapha : constitué de terre et d’eau détermine tout ce qui est stable, posé, bien ancré. Lourd, froid, humide, doux, mou.  Son heure le matin, sa saison, le printemps.

 

Ce système aborde les habitudes quotidiennes, la nutrition, le yoga, le massage, les relations, la carrière, l’esprit et finalement, en dernier ressort si besoin est, les médicaments.

 

Souhaitez-vous savoir quel type de dosha êtes-vous ? Alors cliquez ici et faites le test.

 

Bienfaits

 

L’Ayurvéda est universel et traite l’individu dans sa globalité. La recherche de l’équilibre de notre constitution, de notre « nature » s’effectue en observant, en ajustant et en régulant les excès de nos doshas. Quand la proportion d’un dosha augmente, on parle alors de vikriti (déséquilibre).

 

L’Ayurveda :

 

  • vise à soigner en commençant par purifier le corps pour une meilleure circulation des doshas. S’en suit un régime alimentaire adapté et la prise de médicaments (concoction de minéraux ou de végétaux pour guérir).
  • permet de se maintenir en bonne santé, grâce à la cuisine ayurvédique par exemple.
  • est également un excellent moyen pour atteindre la réalisation de soi en donnant un accès aux 4 buts de la vie.  Il s’agit de Kama (la joie), de Moksha (la libération du cycle de la vie et de la mort), d’Artha (la prospérité) et de Dharma (la carrière, la vocation ou la reconnaissance).

 

Apprenez à connaître votre corps et les informations qu’il vous transmet et devenez votre propre guérisseur. Votre intention : « un esprit sain dans un corps sain » !

 

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal