Vishuda le chakra de la gorge

Vishuda le chakra de la gorge

Cinquième chakra du système des 7 chakras Vishuda le chakra de la gorge se situe au niveau du pharynx. Cela correspond à notre 7ème vertèbre cervicale. Localisé à la base de la gorge, il est considéré comme le le centre de l’expression.

 

Le chakra de la gorge demeure indispensable à l’expression de votre être véritable.

 

SIGNIFICATION DU CHAKRA DE LA GORGE

 

Le chakra de la gorge ou Vishuda en sanskrit signifie ‘’purification, centre de la communication et de la création’’. Lieu de « passage »  entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs dits spirituels. Il est le premier des chakras spirituels, véhicule de la conscience, de l’inspiration et de la créativité.

 

Il est lié à la communication et à une de ses bases : l’écoute. Ce centre énergétique aide à prendre conscience de notre mission de vie. En effet, c’est là que nous entendons notre voix intérieure, tout en permettant d’ajuster notre vision face à la réalité et au lâcher prise.

 

Le chakra de la gorge signifie surtout la capacité d’exprimer ce que nous avons en nous (nos désirs, nos besoins, nos émotions, etc.) et d’écouter/de recevoir ce qui existe à l’intérieur de nous. Et si vous demandez alors vous recevrez !

 

LES CARACTÉRISTIQUES

 

Sur le plan énergétique, Vishuda le chakra de la gorge est particulièrement lié à la communication sous toutes ses formes d’expression : l’expression orale, non verbale et artistique. Il joue un rôle sur l’acceptation de notre caractère unique. Il nous permet d’exprimer notre voie authentique et de dire notre vérité. Un chakra qui aide à la recherche de la connaissance vraie, au-delà de toutes limites : celles du temps et de l’espace ou bien celles de notre conditionnement culturel et familial.

 

Ce chakra est directement lié à notre intégrité personnelle et à notre sens de l’honneur.

 

Vishuda le chakra de la gorge régit différents organes : la gorge, la trachée, le cou et également la mâchoire. Il a aussi un impact sur la voix, les oreilles, la partie supérieure du poumon avec les bronches. Les bras et les mains sont également reliés à ce chakra. De même son énergie agit sur le système lymphatique, la thyroïde et le système digestif.

D’un point de vue symbolique, il a pour élément l’éther, la couleur bleue ciel et le sens qui le caractérise est l’ouïe. Du côté des minéraux les pierres de couleurs bleues et argentées telles que la turquoise, l’aigue-marine, le saphir bleu, la célestite ou le lapis-lazuli le représentent.

 

Musicalement « Ham ou plus précisément « So Ham » (« je suis là ») est son mantra et « Sol » sa note.

 

Le verbe « communiquer » définit le mieux le chakra de la gorge.

 

SIGNES D’ÉQUILIBRE DU CHAKRA DE LA GORGE 

 

Une communication aisée, l’expression de votre sincérité et de votre honnêteté vis à vis de vous même et des autres manifeste un cinquième chakra harmonisé. De même qu’une argumentation brillante à défendre vos idées ou une intuition développée dénote de l’équilibre de ce chakra. Vous êtes à l’écoute des autres, centré, confiant et authentique.

 

Cependant, ne pas avoir appris à communiquer sans crainte ou à savoir écouter les autres  peut conduire à un déséquilibre de ce chakra.

 

MANIFESTATIONS DU DÉSÉQUILIBRE DU CHAKRA DE LA GORGE

 

Le déséquilibre du cinquième chakra affecte tout particulièrement tout ce qui est en lien avec la communication.

 

  • Chakra de la gorge trop ouvert peut entraîner un manque de confiance en vous. L’entêtement, le mensonge ou l’agressivité font partie de votre mode de communication. Vous écoutez difficilement les autres tout en ayant recours à la mauvaise foi et en souhaitant avoir raison.
  • Chakra de la gorge bloqué est le signe d’émotions refoulées Il entraîne un sentiment d’insécurité, de stress, le sentiment de ne pas être écouté, mais aussi de ne pas être compris. Vous êtes alors timide, nerveux, peureux. Il est difficile d’être honnête envers vous-même. Par ailleurs vous avez une faible estime de vous même. Vous pouvez avoir un comportement alimentaire compulsif ou excessif.

 

Sur le plan physique le déséquilibre de ce chakra entraîne des troubles respiratoires, de l’angoisse, de l’insomnies ainsi que des problèmes de poids, de maux de tête entre autres. En fait le dysfonctionnement du chakra de la gorge peut provoquer des troubles de chacun des organes en lien avec ce centre énergétique : problèmes de dents, de mâchoires, d’oreille, infections des sinus, problèmes de thyroïde, arthrite dans les épaules, extinction de voix …

 

ACTIVER LE CHAKRA DE LA GORGE

 

Pour harmoniser Vishuda sur le tapis, pratiquez les asanas qui sollicitent l’ouverture de la gorge telles que : l’arc, le cobra, le chameau, la chandelle, la charrue le poisson, le lion. En ce qui concerne les techniques respiratoires, la respiration Ujjayi répond exactement à l’activation de ce centre énergétique.

 

En dehors de votre tapis, vivez le moment présent ! Allez vous promener, pratiquez des respirations profondes et savourez. Cela contribue à l’équilibre de ce chakra comme chanter, visualiser la couleur bleue ou bien être à l’écoute de soi et des autres.

 

Il semble également essentiel d’exprimer ses émotions. Ainsi oser s’affirmer sur ce que l’on est ou sur ses croyances en partageant son avis ou son opinion, et particulièrement en sachant dire non demeure indispensable !

 

Namasté

 

Laisser un commentaire