Manipura le chakra du plexus solaire

Manipura le chakra du plexus solaire

Troisième chakra du système des 7 chakras, Manipura le chakra du plexus solaire se situe au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum. Plus précisément, le plexus solaire ou creux de l’estomac se trouverait à mi-chemin entre le nombril et le bas du sternum à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière.

 

SIGNIFICATION DU CHAKRA PLEXUS SOLAIRE

Le chakra du plexus solaire, Manipura en sanskrit signifie « Lieu des bijoux ou Cité des Joyaux ». Mani = perle et Pura = lieu, ville. Ces joyaux peuvent être les qualités telles que la clarté, la sagesse, la confiance et le bien-être. De plus de part sa localisation, il peut aussi être appelé chakra du nombril.

Manipura, associé au corps mental, représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, l’instinct, les relations interpersonnelles, le contact vers l’extérieur et l’identité sociale.

 

LES CARACTÉRISTIQUES

Le chakra du plexus solaire permet l’équilibre de l’assimilation des aliments. Il gouverne ainsi les organes tels que le foie, le pancréas, l’estomac, la rate et la vésicule biliaire (donc le système digestif) et le milieu du dos.  Il est aussi en lien avec le diaphragme influencé par nos émotions comme la peur et la colère. On l’associe aussi à l’adrénaline.

De plus ce chakra permet également l’équilibre de la digestion des pensées et des émotions activant la prise de décision. Le chakra du plexus solaire est l’initiateur de la qualité des relations aux autres.

Le bélier qui fonce tête baissée, symbole animal de ce chakra solaire, démontre le courage, l’esprit guerrier et le soutien nécessaire qu’il faut avoir pour évoluer dans ce monde. Manipura encourage la combativité spirituelle (sagesse, force et courage).

Après le chakra racine lié à la terre, le chakra sacré relié à l’eau, le chakra du plexus solaire se trouve associé l’élément du feu. On le considère comme le soleil intérieur du corps et on le représente d’ailleurs par la couleur jaune. Lié au sens de l’odorat, on lui associe également le fer comme métal et du côté des minéraux les pierres jaunes telles que l’ambre, la topaze impériale, la citrine jaune et l’œil de tigre.

Musicalement « Ram » est son mantra et « Mi » sa note.

Les verbes « pouvoir » et « vouloir » définissent le mieux le chakra du plexus solaire.

MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE ÉQUILIBRÉ ?

Un chakra Manipura harmonieux rend enjoué, positif et confiant. La lumière que ce chakra laisse pénétrer en nous permet de développer notre force tranquille. C’est à dire sans chercher à contrôler la situation ou les autres. De l’équilibre de ce chakra naît un sentiment de liberté, de pouvoir et de contrôle, ici je parle de contrôle dans le sens de choix : choisir d’être soi-même et d’être à sa place.

Manipura invite à faire de l’ordre dans notre esprit et nos expériences de vie. Il nous aide à décider de ce qu’il faut garder ou laisser. Dans le même temps, il laisse s’exprimer notre force intérieure qui nous pousse à fixer des objectifs. Nous trouvons alors la volonté de relever nos objectifs avec confiance.

Cette force intérieure nous apporte joie, spontanéité, ouverture et plénitude. Ce que pensent alors les autres de nous ne nous soucient pas. Nous vivons nos émotions en conscience. Le respect de nous même et des autres devient important.

Quand le chakra du plexus solaire se nourrit harmonieusement alors nous développons notamment notre envie d’aller plus loin, d’avoir des relations durables, de socialiser sainement et d’être en union avec notre corps.

Cependant, étant également le siège de notre Ego et de notre Moi, ce centre énergétique peut facilement être en déséquilibre.

 

QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE DÉSÉQUILIBRÉ ?

Lorsque le stress se concentre et s’accumule dans Manipura alors le déséquilibre s’installe et provoque le fameux « nœud du plexus solaire». Ce blocage joue sur notre humeur et nous rend plus sombre. Ce centre énergétique qui concerne notre énergie personnelle le rend particulièrement sensible aux tensions et aux émotions.

  • Chakra du plexus solaire trop ouvert lorsque nous avons tendance à être orgueilleux, vaniteux, rigide, perfectionniste, haineux, colérique et obsédé par le travail, les régimes et l’alimentation. Dans ce cas nous manifestons un besoin de contrôle démesuré. Notre envie d’avoir raison, de vouloir manipuler et de tout démontrer font partie de nos préoccupations tout en étant irrespectueux et impolie. Enfin, nous sommes submergé par les émotions ne sachant comment les gérer ce qui peut entraîner des troubles du foie (ex : cirrhose),
  • Chakra du plexus solaire fermé lorsque nous réprimons nos émotions. Nous manquons alors de confiance en nous et doutons de notre capacité de réalisation. Nous éprouvons de la difficulté à dire non par peur de la critique, du rejet, de l’abandon ou encore de la culpabilité. Notre dialogue intérieur négatif manifeste notre faible estime de nous-même et donc d’un chakra solaire manquant de lumière. Cela entraîne un manque de combativité et d’ambition. Nous attendons, dans ce cas, l’approbation des autres tout en taisant nos propres désirs, par peur du jugement. Au premier obstacle, nous abandonnons facilement nos projets et nous ne nous sentons pas capable de faire face à vos responsabilités. Tout cela peut provoquer notamment des troubles digestifs, des ulcères voire des cancers.
 

ACTIVER LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Pour équilibrer le chakra solaire sur le tapis, privilégiez les asanas debout, d’extension, de stabilisation et d’inversion. Plus particulièrement les postures comme la demi-lune, l’angle latéral, la chaise ou la planche mais aussi toutes les postures de guerrier.

Deux techniques de respirations favorisent l’harmonisation du chakra solaire : Kapalabhati ou la respiration du nettoyage du crâne pour stimuler le feu intérieur et Nadi Shodana ou la respiration alternée afin de le calmer

Dans votre vie quotidienne pour équilibrer votre 3ème chakra il est utile de prendre des risques, d’accepter de faire des erreurs et d’en tirer tous les enseignements. Afin de stimuler votre confiance en vous, écrivez 5 de vos réussites quotidiennes. Et pour vous aimez un peu plus chaque jour fuyez le perfectionnisme et répétez-vous des affirmations positives. Je vous partage quelques affirmations qui résonnent particulièrement en moi, telles que  :

  • « L’opinion des autres sur moi n’a pas à devenir ma réalité »
  • « Je m’aime et je m’accepte comme je suis »
  • « Je me pardonne mes erreurs», etc.

Et vous ? Quelle affirmation positive agrandit votre confiance en vous et votre estime de vous même ? Partagez dans les commentaires, j’aurai grand plaisir à vous lire ?

Namasté ?, ma lumière intérieure salue votre lumière !

 

 

Laisser un commentaire