Yoga des doigts

Yoga des doigts
Nos doigts, outil de notre quotidien, détiennent un énorme pouvoir dans nos vies. En effet, ils nous permettent de fabriquer toutes sorte de choses, d’écrire, de dessiner…et bien sûr nous les utilisons également pour communiquer, interagir avec les autres. Tout cela pour mettre en avant leur importance et peut-être vous faire découvrir le rôle et le pouvoir que leur donne le yoga.  Et en particulier par les Mudras appelées aussi le yoga des doigts. Ce yoga des doigts, les mudras accorde à une gestuelle précise un sens précis, autrement dit « notre vie est entre nos mains » .

Qu’est-ce qu’un mudra ?

Mudra signifie « sceau » ou « signe » en sanskrit. Ils ou elles peuvent être une position des doigts, un geste ou parfois une posture. Cette gestuelle favorise la communication et l’échange entre les énergies, le prana qui circule dans le corps.

Les Mudras mentionnées dans les Védas, textes hindouistes sacrés, datent de plus de 3000 ans. A l’origine reliées aux pratiques spirituelles, elles servaient à invoquer les divinités. Aujourd’hui les mudras, dans l’inconscient collectif trouvent leur place dans la pratique de yoga ou de la méditation. N’êtes-vous pas en train d’imaginer une personne assise en tailleur, mains en prière devant le cœur ou bien paumes de mains posées sur les genoux, tournées vers le ciel et pouce/index reliés. Mais l’intérêt de leur pratique a un spectre bien plus large que la pratique du yoga et/ou de la méditation pour jouir de leurs bienfaits.

Signification des mudras

Chacun de nos doigts qui correspond à un organe, à une partie du corps et du cerveau, aux centres énergétiques, aux enveloppes subtiles du corps, aux méridiens (les canaux énergétiques qui traversent notre corps), se rapporte également à un des 5 éléments. Agni (le feu) correspond au pouce, vayu (l’air) à l’index, akasha (l’éther) au majeur, prithvi (la terre) à l’annulaire et jala (l’eau) à l’auriculaire. Et selon le placement de nos doigts, nous mettons en relation les différents éléments avec lesquels l’Univers entier est relié tout comme notre corps.

Bienfaits du yoga des doigts

Les Mudras actionnent les centres corporels d’énergie subtile (les Chakras), sur les courants d’énergie (les Nadis), ainsi que sur vos centres cérébraux. Ces gestes aident à libérer et à éliminer toute énergie négative bloquée, afin de rendre votre flux d’énergie plus fluide et de le faire circuler de manière saine, dynamisé et régénéré. Ils stimulent également le système immunitaire, équilibrent l’état émotionnel, augmentent la réceptivité mentale et favorisent ainsi plus généralement une meilleure santé.

Comment, quand et où pratiquer le yoga des doigts

Pour le où et quand, vous pouvez pratiquer le yoga des doigts lorsque vous expérimentez une posture, pendant votre méditation tout autant que dans les transports, file d’attentes, promenade ou dans votre bain…

En ce qui concerne le comment, je vous conseille de visualisez et vous concentrer sur le sens de la mudra pratiquée. Le choix de la mudra se fait bien sûr en fonction de vos besoins et comme toute pratique l’accueil de ses bienfaits dépendra étroitement de votre régularité.

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • prenez le temps de vous centrer, en pratiquant quelques respirations
  • activez les mains avant de pratiquer, secouez les ou frappez légèrement les doigts
  • installez votre mudra et ressentez.

Il en existe un très grand nombre et la meilleure façon de vous faire une idée, reste de pratiquer ! Bonne pratique et belles découvertes !

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal