Ajna le chakra du 3ème oeil

Ajna le chakra du 3ème oeil

Sixième chakra du système des 7 chakras Ajna le chakra du 3ème œil se situe au-dessus de l’arête du nez, entre les sourcils. En ce centre énergétique réside l’intuition, le savoir et la sagesse. Appelé également chakra frontal il contribue à nos prises de conscience et alimente nos pensées.

 

SIGNIFICATION D’AJNA LE CHAKRA DU TROISIEME OEIL

Le chakra du troisième œil ou Ajna en sanskrit se traduit littéralement par ‘’centre des commandes’’ qui guide tous les autres chakras. On l’appelle également le chakra du 3ème œil de par sa situation entre les 2 yeux, à la racine du nez.

Le troisième œil signifie également la connaissance, l’imagination, l’intelligence, la capacité de synthèse et d’analyse, la mémoire, le discernement et la maîtrise. Il se révèle ainsi être le siège du savoir, de la sagesse et de l’intuition. Et de plus, Ajna le chakra du 3ème œil synchronise l’activité des deux hémisphères du cerveau :  l’intuition à droite et l’intellect à gauche. Le savoir nous vient grâce à l’intuition et à nos perceptions extrasensorielles.

Ajna chakra, le chakra du troisième œil, centre énergétique de la lumière et de la perception permet de nous connecter à notre intuition.

La « voie du 3ème œil  » nous invite à voir les choses telles qu’elles sont, d’un point de vue externe. Nous endossons alors le rôle d’observateur. Développons notre faculté à observer sans juger, en étant pleinement conscient à ce qui est dans le moment présent. Nous sortons de cette idée de “bien” ou “mal”, en ouvrant l’espace de perception et donc le champ des possibles.

 

LES CARACTÉRISTIQUES

Le chakra du 3ème œil ou Ajna est le centre énergétique de l’intuition, du savoir et de la sagesse comme nous l’avons déjà vu plus haut.

Relié au cervelet ainsi qu’au bulbe rachidien, il gouverne le système nerveux. Et ainsi, c’est l’hypophyse qui va permettre au chakra frontal d’exercer son action sur nos pensées.

Généralement le sixième chakra est lié à différents organes tels que les yeux, les sinus, la base du crâne, les tempes et bien sûr le système nerveux ainsi que la glande hypophyse.

D’un point de vue symbolique, il a pour élément la lumière, la couleur bleu indigo et les 5 sens le caractérisent : ouïe, toucher, odorat, goût, vue. Du côté des minéraux les pierres de couleurs bleues, violettes ou jaunes comme le lapis-lazuli, la labradorite, le cristal de quartz, le saphir indigo ou encore l’améthyste et œil de tigre le représentent.

Musicalement « Om », qui s’écrit aussi Ohm ou Aum, est son mantra et « La » sa note.

Le verbe « voir » définit le mieux le chakra Ajna.

MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA DU TROISIEME OUVERT

Un chakra du troisième œil équilibré apporte la concentration, la sagesse et l’ouverture aux idées nouvelles ainsi que la compréhension intuitive. Ce centre énergétique nous donne cette capacité à surmonter les difficultés, à avoir une vision claire et juste des situations. Nous avançons avec confiance. Nous comprenons alors le sens de la vie et de la mort.

Cependant vous connaissez l’expression « ne pas voir plus loin que le bout de notre nez ». Et bien elle illustre parfaitement un sixième chakra en déséquilibre.

 

SIGNES D’UN CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL DÉSÉQUILIBRÉ

La perception erronée de la réalité qui diffère de la réalité objective demeure la source principale de nos illusions. Et ces illusions construites tout au long de notre éducation, nous limitent et alimentent nos doutes (« je suis nul à… », « je ne suis pas fait pour cela », etc.). Elles créent donc un manque de discernement et de lucidité et laisse place à un sixième chakra trop ouvert ou bien bloqué.

  • Chakra du troisième œil suractif induit une intellectualisation à outrance. De plus, il peut conduire au mysticisme et à l’irrationalité avec un rejet de la réalité, du matériel et du plaisir. Vous pensez détenir LA vérité et ne laissez pas les autres s’exprimer. Vous manifestez un grand besoin de contrôle.
  • Chakra du troisième œil bloqué entraîne un rejet des choses irrationnelles et d’une vie tournée vers les besoins matériels, les besoins physiques et émotionnels irréfléchis. Votre pensée s’oriente alors en faveur des opinions dominantes. Vous adoptez un comportement de « mouton » en société. Vous adhérez plutôt aux idées toutes faites, aux préjugés.

Sur le plan physique, stress, insomnies, céphalées, migraines, maux de tête chroniques ou troubles de la mémoire peuvent apparaître. De même le déséquilibre de ce chakra peut entraîner des problèmes de surdité, de sinusites… ou l’apparition de certaines tumeurs cérébrales ainsi que de certaines douleurs de la colonne vertébrale et des cervicales.

 

ACTIVER LE CHAKRA DU 3EME ŒIL

Pour harmoniser ce chakra pratiquez les asanas inversées qui stimule l’afflux sanguin à la tête, les postures qui appuient sur le front ou encore les postures d’équilibre telles que : l’enfant, le guerrier III, le danseur, la chandelle ou la charrue ainsi que la posture de l’arbre ou de l’aigle.

Une technique de respiration se révèle appropriée à l’équilibre de ce chakra. La respiration du bourdonnement de l’abeille, appelée Bhramari en sanskrit, qui a un effet des plus apaisant sur les nerfs et le mental. Vous pouvez également pratiquer le yoga des yeux. De même privilégiez la pratique de la visualisation lors de la méditation. Cela vous permettra de développer votre imagination et votre intuition.

Quelques soient les techniques utilisées sur votre tapis, hors tapis une prise de conscience de votre mode de vie semble nécessaire. Posez vous alors différentes questions :

  • quelle est la nature de mes relations avec ma famille ? avec mes amis ?
  • quelles relations de qualité m’enrichissent et me stimulent aussi bien intellectuellement que spirituellement ?
  • ai-je le contrôle de ma vie ? quelqu’un a-t-il une emprise sur mon chemin de vie ?
  • gardez-vous la liberté de vos choix ? Si oui, cela aura un effet très positif sur votre vie et sur l’équilibre de votre sixième chakra. De même, vous manifesterez plus d’optimisme et vous garderez l’esprit ouvert.
  • souffrez-vous de troubles comme les migraines ou encore êtes-vous empreinte aux idées ou aux pensées négatives ?

Si vous êtes en équilibre, que faites-vous pour le maintenir ? Et en cas de déséquilibre, comment faites-vous pour ouvrir votre esprit et ramener le calme dans votre mental ? Ce serez un plaisir de lire votre partage d’expériences dans les commentaires, afin de contribuer et d’éclairer d’autres personnes qui s’interrogent sur ce sixième chakra.

Namasté

Laisser un commentaire