Sahasrara le chakra de la couronne

Sahasrara le chakra de la couronne

Dernier du système des 7 chakras, Sahasrara le chakra de la couronne ou chakra coronal se trouve au sommet de la tête. Situé au niveau de la fontanelle, il représente la connexion à l’infini et à la sagesse universelle.

SIGNIFICATION DU CHAKRA CORONAL

Le chakra couronne ou Sahasrara en sanskrit peut être traduit par mille pétales en référence à la fleur de lotus. Il correspond à la couronne d’énergie qui se forme au sommet de notre crâne, une porte d’entrée à l’énergie céleste et nous met en contact avec l’univers.

Union de l’esprit individuel et de l’esprit universel le septième chakra nous relie à la conscience suprême. Source d’énergie universelle le chakra coronal nous dirige vers la sagesse, l’altruisme, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle. Un chakra qui ne s’ouvre que lorsque tous les autres autres chakras s’ouvrent et se purifient. L’énergie circule alors librement, elles remontent et nous inonde. Le « moi », l’égo s’efface et laisse place au « nous ».

 

LES CARACTÉRISTIQUES

Sahasrara contrôle la glande pinéale ou épiphyse qui régule le sommeil en particulier et notre horloge biologique en général. Il régule aussi tout le système endocrinien et joue donc un rôle primordial pour le bon équilibre général du corps. Le chakra de la couronne influe également sur le cerveau, le système nerveux ou osseux ainsi que le système musculaire et épidermique (cheveux, ongles).

Sur le plan symbolique, il a pour élément la lumière intérieure. Lié à tous nos sens il nous permet d’éprouver l’empathie. Cette faculté à percevoir l’état physique et émotionnel des personnes côtoyées. Si, sa couleur, le violet mais elle peut apparaître aussi en blanc ou en or. Les pierres de couleurs violettes, blanches ou or telles que l’améthyste, le diamant, l’or, le cristal de roche, le cristal de quartz tout comme la pierre de lune, l’opale blanche et la fluorite le représentent.

Sur le plan sonore « Soham » (« je suis lui », la Conscience Universelle, le Soi, le Divin, le Grand Tout) est son mantra et « Si » sa note.

Le verbe « savoir » définit le mieux le septième chakra.

LES SIGNES D’UN CHAKRA COURONNE HARMONISÉ

L’équilibre du 7ème chakra couronne dépend étroitement de l’équilibre qui existe entre tous les autres chakras. De plus, pour profiter pleinement de ses bienfaits il faut se montrer patient. En effet, il ne s’active qu’à un certain âge, vers quarante ans environ. Période où seules la maturité et l’expérience acquises au cours des années l’harmonisent.

Sahasrara chakra en équilibre permet de ressentir un sentiment de béatitude, de gratitude et d’acceptation de ce qui est. Cet état d’esprit conduit à une attitude positive qui vous aidera à passer à travers les moments difficiles. Vous prenez conscience de ne pas être seule mais d’être une entité unique dans un tout et relié à un pouvoir supérieur. Il permet aussi de visualiser clairement vos objectifs et vos but dans la vie, d’installer ce sentiment de quiétude. De plus il autorise la compassion envers les autres, l’empathie.

D’ailleurs, les personnes naturellement empathiques très jeunes montrent un 7e chakra activé plus tôt que les autres. Cela peut s’expliquer en grande partie par les épreuves  difficiles que ces personnes ont affrontées durant leur jeunesse. Et qui leur ont permis d’acquérir une maturité plus hâtive que pour d’autres personnes.

 

QUELS SONT LES SIGNES D’AJNA CHAKRA DÉSÉQUILIBRÉ ?

Naturellement peu équilibré, il est courant de souffrir d’un déséquilibre de Sahasrara chakra. Ce qui semble cohérent puisqu’il ne s’active que tardivement et qu’il nécessite de l’expérience.

  • Chakra couronne suractif lorsque vous êtes détaché du monde matériel ainsi que des plaisirs physiques. Vous ne trouvez pas votre place, vous vous sentez exclue et n’avez pas facilement les pieds sur terre. Cela peut aller jusqu’à la schizophrénie, la dépression, la maniaco-dépression ou encore l’usage de drogues.
  • Chakra couronne bloqué quand vous trouvez la vie absurde tout en ayant peur de la mort. Face à ce vide s’installe un surcroît d’activité et un matérialisme excessif. Vous êtes hermétique à toutes sortes de spiritualité. Il peut entraîner l’épilepsie, le daltonisme, les affections nerveuses, l’insomnie et les difficultés d’apprentissages, de perception et de compréhension spirituelle.

 

ACTIVER LE CHAKRA DE LA COURONNE

Pour harmoniser le chakra de la couronne sur le tapis, il est primordial d’avoir un chakra racine équilibré. Privilégiez ainsi les asanas d’équilibre, d’ouverture ou d’inversion comme l’arbre, le cadavre (ou posture de relaxation) et le demi lotus par exemple.

Certes pratiquer des asanas favorise l’équilibre et le nettoyage des chakras. Cependant le chakra coronal, le plus spirituel de tous, demande un travail plus intense de concentration et de détachement au corps physique pour se connecter à notre corps spirituel. Et quoi de mieux que la méditation pour activer cet état de conscience. Vous pouvez d’ailleurs accompagner votre méditation de mantra ou d’affirmations positives tels que :

  • J’ai l’esprit ouvert et je suis quelqu’un de tolérant
  • J’appartiens à quelque chose de plus grand que moi.
  • Je fais confiance à l’univers pour m’apporter ce qui me convient

Dans la vie quotidienne, l’équilibre de nos chakras dépend étroitement de notre façon de vivre. Soit de manière négative et ils auront tendance à se bloquer face à des attitudes en contradiction avec eux, soit de manière positive en s’activant grâce à des actions en accord avec eux.

Gardez à l’esprit  que vous n’êtes pas qu’un corps physique, mais aussi un être spirituel. vous devez arriver à vous détacher des choses matérielles de la vie. Ayez conscience que vous avez autant de besoins spirituels que physiques, vous nourrissez votre esprit comme vous nourrissez votre corps.

Ainsi, l’activation et l’équilibre du 7e chakra passe par la faculté à se détacher de son Ego ainsi qu’à se débarrasser de ses peurs et de ses angoisses. Pour autant, il semble nécessaire de les identifier dans un premier temps afin de les affronter dans un deuxième temps.

Pour cela, n’hésitez pas à les lister sur une feuille de papier, puis brûlez-la. Vous ressentirez alors un sentiment libérateur.

Peut-être arrivez-vous à un moment de votre vie où vous sentez le vent du changement naître en vous ? Où votre septième chakra est en train de s’ouvrir, peut-être ?

Avez-vous observé ces changements ?

Partagez cet article et vos ressentis sur cette question, cela peut certainement contribuer aux personnes en recherche de réponses tout comme vous 😉

Namasté ?

 

 

 

Laisser un commentaire