fbpx

LA condition nécessaire pour faire du yoga ?

LA condition nécessaire pour faire du yoga ?

Pratiquer le yoga nécessite UNE condition ! En effet ! Si vous savez respirer, alors vous pouvez faire du yoga !

En effet, le souffle nous accompagne du premier au dernier jour de notre existence. Mais nous n’y prêtons pas attention. Nous respirons souvent inconsciemment, de manière automatique.

Selon Patanjali, le yoga repose sur 8 piliers (cf article ici) et PRANAYAMA ou le contrôle de la respiration est le 4ème pilier du yoga.

En sanskrit, Prânâ signifie énergie et Ayama signifie vitalité. Prânâyâma s’effectue par des exercices permettant de maîtriser et d’orienter de manière consciente l’énergie Prana, énergie vitale qui circule dans tout le corps.

Nous respirons tous et donc nous pouvons tous pratiquer le yoga. Lors des séances vous serez sans cesse invités à respirer en pleine conscience. Cela vous permettra de bénéficier ainsi le plus possible des bienfaits de votre pratique.

 

Arrêtez-vous un instant, fermez les yeux et prenez contact avec votre respiration !

Comment vous sentez-vous à présent ?

  • Etes-vous plus en forme physiquement ?
  • Le calme s’installe-t-il en vous ?
  • Vous sentez-vous plus concentré ?
  • Votre confiance en vous a-t-elle augmentée ?
  • Avez-vous l’esprit plus clair ?

 

En yoga la respiration vous accompagne dans les postures, lors de la méditation et vous permet de réduire les tensions aussi bien physiques que psychologiques. Pour vous initier au yoga vous n’avez pas besoin d’être souple, flexible, fort, mince, jeune ou en forme, vous devez respirer. Restez conscient de votre respiration et bougez au rythme de votre respiration. Et bien le yoga vous offre une multitude de techniques de respiration avec chacune des bienfaits particuliers :

Dans de prochains articles, j’aborderai chacune d’entre elles afin de vous les partager et de vous faire bénéficier de leurs bienfaits. Cela vous permettra peut-être de considérer la respiration sous un autre angle ! Et qui sait ! Peut-être sera-t-elle votre remède favori dans votre trousse à outils antistress 🙂

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal