Comment le yoga peut soulager l’arthrose ?

Comment le yoga peut soulager l’arthrose ?

 

"La liberté est un état d’esprit, non le fait d’être affranchi de quelque chose." Krishnamurti

Je vous ai déjà parlé des nombreux bienfaits du yoga notamment la réduction du stress, le regain d'énergie, l'amélioration de la souplesse

Le yoga parmi ses nombreux bienfaits permet de réduire le stress, de développer sa souplesse, d'améliorer son sommeil ou encore de retrouver de l'énergie, entre autres.

Mais savez-vous que le yoga demeure aussi un moyen efficace pour soulager l’arthrose ?

Je souffre d'arthrose, comme près de 9 à 10 millions de personnes en France, et selon une étude, faire deux séances de yoga par semaine permettrait de réduire les symptômes et de ressentir un soulagement durable des douleurs dues à la maladie.

Je vous présente aujourd'hui, comment le yoga peut en effet soulager l'arthrose et quelles postures peuvent ménager vos articulations.

 

Comment le yoga peut soulager l’arthrose ?

Le Hatha Yoga doux ou Yoga Thérapie offre une excellente réponse aux personnes souffrant de douleurs articulaires. Cependant, si vous souffrez d'arthrose, assurez-vous de réaliser des séances auprès d'un professeur compétent qui vous proposera des postures adaptées. Car le manque de souplesse due à l'arthrose peut engendrer des blessures si votre cours de yoga se pratique de manière intense.

J'avoue que la respiration, la relaxation et/ou la méditation m'apportent un moyen supplémentaire pour gérer mes douleurs. D'où l'importance de la présence de ces exercices à chacune de mes séances.

De même les postures douces me permettent d'assouplir mes articulations en limitant les effets négatifs de l’arthrose sur ma mobilité et ma capacité à réaliser certains mouvements.

Ainsi, ce type de yoga agit pour les personnes atteintes d’arthrose en :

  • Limitant l’atrophie musculaire et la rétractation des ligaments,
  • Renforçant les muscles profonds qui soutiennent l’articulation,
  • Assouplissant les muscles pour faciliter les mouvements,
  • Améliorant la circulation synoviale, essentielle pour renforcer les cartilages,
  • Améliorant la circulation sanguine, pour soulager l’inflammation qui cause des douleurs vives.

Certaines postures de yoga permettent en effet de développer une force musculaire tout en protégeant les articulations. La douleur s'en trouve réduite car le mouvement engendré par l'exercice améliore les fonctions de l'articulation.

Plus vos muscles autour de l'articulation douloureuse sont forts, moins vous sentirez de pression intra-articulaire.

Bien sûr, le mieux est de commencer le yoga avant de ressentir le moindre symptôme d'arthrose. Quelqu'un atteint d'arthrose modérée à sévère pourrait ne pas voir autant de bénéfices qu'une personne avec une arthrose plus légère.

Voici quelques conseils pour ne pas solliciter trop les articulations si vous souhaitez pratiquer le yoga :

  • Ne faites pas de sauts pour éviter les chocs sur les articulations des genoux, des chevilles et de la hanche,
  • Ne maintenez pas les postures de yoga trop longtemps,
  • Favorisez un bon alignement du corps,
  • Favorisez une ambiance relaxante et détendez-vous,
  • Commencez par des mouvements simples et fluides pour lubrifier les articulations en début de séance.

Cependant, il faut intégrer dans sa pratique, que la moindre douleur invite à quitter la posture immédiatement et à rester au repos 12 à 24h maximum. Puis ensuite, privilégier des exercices non traumatisants sous l'œil avisé d'un professionnel de santé. Quoiqu'il en soit la règle reste immuable arthrose ou pas arthrose, écouter son corps avant tout et accepter ses limites.

 

Quelles postures de yoga pour ménager les articulations ?

 

 

Pas besoin d'être extrêmement souple pour faire du yoga (cf article : Quelle est LA condition nécessaire pour faire du yoga ?)

Mais il semble essentiel de prendre en compte ses problèmes articulaires. L’objectif consiste à travailler les zones atteintes en douceur et sans douleur. Selon le type d’arthrose dont vous souffrez, vous adapterez donc les postures pour ne pas forcer directement sur la zone à traiter.

Pour l’arthrose lombaire ou cervicale, privilégiez les postures douces, en position allongée, pour travailler les muscles dorsaux en profondeur et les détendre, de manière à réduire la douleur. Par exemple pratiquez la posture du Dieu des vents, la torsion couchée ou le papillon couchée... Accompagnez également chacun de vos mouvements par la respiration. Et après chaque mouvement, prenez le temps d'observer vos sensations physiques. Vous allez ainsi exercer votre yoga en douceur tout en optimisant les effets sur le corps.

Petit à petit, vous observerez que vos mouvements deviennent plus fluides, vos muscles plus forts. Et il vous semblera alors possible de découvrir de nouvelles postures. L’important est de respecter votre corps, de toujours ménager l’articulation atteinte, et d’y aller progressivement.

 

Quel yoga choisir ?

Pour commencer, faites une séance d'essai avant de vous lancer et informer votre professeur de votre problématique. Ensuite restez vigilant.e.s sur ces différents points :

  • votre prof de yoga saura vous proposer des postures de base simples, passives et réalisées avec l’aide d’accessoires pour soulager et soutenir l’articulation. Par la suite, l’assouplissement des muscles rendra la pratique plus aisée.
  • évitez le Hatha yoga qui vous fait rester longtemps dans une posture active qui demande de la force. La posture du guerrier, de la demi-lune ou de l'arbre peuvent être brutales pour les personnes atteintes d'arthrose. De même, les étirements facilités pour augmenter la souplesse sont à éviter.

De cette façon, faire du yoga lorsque l’on souffre d’arthrose permet de rompre le cercle vicieux pour le transformer en cercle vertueux.

L’inactivité aggrave la pathologie et la douleur quand l’activité en douceur renforce le corps et le mental et permet de mieux contrôler l’évolution de la maladie.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de votre pratique sur vos articulations, choisissez en conscience votre cours de yoga adapté à vos besoins !

 

Faites-vous partie, vous aussi, de ces 10 millions de personnes qui souffrent d'arthrose ? Si oui ! Quelles sont vos astuces pour soulager ou réduire vos douleurs ?

Je suis impatiente de lire vos témoignages ? Je vous partagerai très bientôt mon expérience et ma pratique ? Et dans les semaines qui suivent une pratique de yoga et des conseils ciblés à chaque articulation douloureuse.

Je vous souhaite une lumineuse semaine,

Namasté ?

 

Laisser un commentaire