fbpx

Yoga arthrose des doigts, des poignets et des coudes

Yoga arthrose des doigts, des poignets et des coudes

Je vous propose un ensemble de mouvements qui constitue une pratique de yoga en cas d’arthrose des doigts, des poignets et des coudes. Ces mouvements vont lubrifier vos articulations et préserver leur souplesse. Ils peuvent s’effectuer en position assise ou debout.

En cas d’arthrose aux doigts, aux poignets et aux coudes, entretenir leur mobilité reste un excellent moyens de prévention et de diminution des douleurs.

 

Pour entretenir la mobilité en cas d’arthorse des doigts, des poignets et des coudes :

  • des doigts

Debout sur votre tapis, gardez le dos bien droit et les jambes écartées de la largeur de vos hanches. Vos bras pendent de chaque côté de votre corps. Serrez les poings vigoureusement avant d’écarter les doigts. Recommencez 10 fois.

En position assise, posez les mains à plat sur une table ou sur le sol, les doigts pointant vers l’avant. Collez les pouces l’un conte l’autre et faites ensuite glisser chaque doigt, un à un vers le pouce. Tout doucement. Une fois tous les doigts ramenés vers le pouce, levez les mains et reposez dans leur position initiale puis faites une grande rotation du pouce dans les 2 sens.

En position assise ou debout, ouvrez et fermez vos poings en imaginant que vous envoyez des étoiles tout autour de vous et que vous faites briller votre vies. Un peu comme si vos doigts agissaient comme les clignotants de votre voiture. Puis allez de plus en plus vite et relâchez quand cela suffit pour vous.

Extrait de la vidéo « Prenez soin de vos articulations »

  • des poignets

Faites 10 rotations de poignet dans un sens et 10 rotations dans l’autre. Pas la peine d’aller très vite, le but est de lubrifier les articulations pour préserver la souplesse. Consultez également la vidéo « Prenez soin de vos articulations »

  • des coudes

Fléchissez les coudes avant de les tendre dix fois d’affilée. Pour d’autres mouvements, pratiquez les 30 dernières minutes de la séance  « Prenez soin de vos articulations »

Rappel : s’étirer quotidiennement permet de limiter l’apparition de l’arthrose.

 

Que faire les jours de douleurs intenses

Cependant certains jours mobiliser vos doigts, vos poignets ou vos coudes peut s’avérer impossible. Dans ces cas là je vous suggère la méditation ou la relaxation. Et vous pouvez accompagner votre pratique d’une mudra si vos doigts vous le permettent ? bien sûr. Je vous suggère cette fois-ci de pratiquer Marma mudra ou Mukula mudra qui permet d’activer les forces de guérison là où vous en avez besoin.

Pour pratiquer Mukula mudra rassembler tous vos bouts de doigts autour du pouce pour chacune de vos mains comme ci-dessous :

Main gauche  –  Main droite

Sinon je vous suggère également de vous masser les doigts, les mains, les poignets et les coudes avec ou sans huile de massage. Ces petits gestes améliorent la souplesse et par conséquent la mobilité. On sent ses articulations moins raides, moins douloureuses et plus mobiles. Les bienfaits de ces massages, si vous les pratiquez de manière régulière ont un effet plus durable dans le temps.

 

Si vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté ?

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal