fbpx

Pratique de yoga en cas d’arthrose aux épaules

Pratique de yoga en cas d’arthrose aux épaules

Lorsque vous souffrez d’arthrose dans les épaules comme dans tout cas d’arthrose seule la mobilisation en douceur et en profondeur diminuera la sensation douloureuse.

Par conséquent, je tiens à vous présenter dans cet article une pratique de yoga en cas d’arthrose aux épaules ou en cas de douleurs articulaires dans cette zone de votre corps. L’ensemble de ces conseils peut être adaptés, diversifiés, en fonction de vos envies, de vos besoins ainsi que de vos capacités physiques. Et devenez ainsi le créateur de votre propre pratique ?

Pratique de yoga en cas d’arthrose aux épaules

Quand mobiliser vos épaules reste possible vous pouvez alors effectuer l’ensemble de ces mouvements ou n’en choisir que quelques uns. Je vous recommande de pratiquer chacun de ces mouvements une dizaine de fois.

Placez-vous en position assise ou debout, les avant-bras serrés l’un contre l’autre devant le corps (contre indiquée si ostéoporose) ouvrez les bras de chaque ôté afin d’amener les bras en chandelier, omoplates rapprochées.

Toujours les bras en chandelier, étirez les au-dessus de la tête en gardant les coudes alignés avec le corps. Inspire vous montez les bras et à l’expire vous les redescendez en chandelier. Montez et descendez les bras au moins 10 fois.

Ensuite, poursuivez en position assise ou debout, avant-bras repliés, coudes le long du corps et pouce pointant vers les épaules, étirez les bras au-dessus de la tête à l’inspire et ramenez-les en position initiale à l’expire.

Dans la posture de la montagne, le dos bien droit, remontez les épaules sur une inspiration avant de les abaisser sur une expiration. Montez et baissez les épaules en suivant le rythme de cotre respiration.

Par la suite, continuez en effectuant des cercles vers l’avant avec les épaules puis vers l’arrière. Faites 10 rotations avant et 10 rotations arrière. Pendant l’exercice veillez à garder une respiration régulière et calme.

Vous pouvez aussi faire les bras de l’aigle ou encore de la tête de vache les jours où vos articulations des épaules vous le permettent.

Bras de la tête de vache avec ou sans sangle. Extrait de la séance « Détendre le haut du dos »

 

Que faire en cas de douleurs intenses

Dans le cas où bouger vos épaules reste difficile, pensez à méditer ou à vous relaxez. Vous pouvez également accompagner votre pratique d’une mudra par exemple. Celle que je vous recommande en cas de douleurs articulaires se nomme Marma Mudra. Elle envoie l’énergie dans les articulations et les extrémités. Vous pouvez pratiquer en position assise en tailleur ou bien sur une chaise ou encore en position allongée le dos long, les yeux fermés

Comment pratiquer Marma Mudra :

  • main gauche, placez le bout du majeur et du pouce ensemble, les autres doigts restent étendus
  • main droite, placez le bout de l’annulaire et du pouce ensemble, les autres doigts restent étendus

Main gauche  –  Main droite

Si vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté ?

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal