fbpx

Moi mon arthrose et mon yoga

Moi mon arthrose et mon yoga

Si vous souffrez d’arthrose, comme moi et 9 à 10 millions de français, peut-être que vous mettre à une activité physique ne serait pas votre première idée ! Je vous rassure ce n’était pas ma première idée non plus.

Cependant que faire lorsqu’on souffre de douleurs articulaires ? Se bourrer d’antalgiques et d’anti inflammatoire à longueur de journée ? Ou bien trouver des alternatives pour ne pas subir la maladie mais vivre avec elle ?

En ce qui me concerne, j’ai choisi la deuxième solution, à savoir trouver des solutions naturelles qui me permettent de retrouver ma mobilité, de soulager mes douleurs et de me sentir bien.

Mais avant de vous partager mon expérience, je vais vous faire un bref rappel de :

  • qu’est-ce que l’arthrose?
  • comment la prévenir ?

 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose correspond à l’usure anormale du cartilage articulaire et de l’ensemble de l’articulation. Cette usure résulte du processus inflammatoire provoqué au départ par un traumatisme ou autres causes (alimentaire par exemple).

D’ailleurs le mot arthrose signifie « usure du cartilage ».

 

Comment prévenir l’arthrose ?

Paradoxalement et contre toute attente le premier moyen de prévenir l’arthrose reste l’activité physique douce. Autrement dit privilégier des exercices qui ne sur sollicite pas les articulations ou les traumatisent.

Un autre moyen de prévention efficace reste la gestion du poids. En effet des articulations qui doivent supporter un poids conséquent subissent davantage de pression.

Enfin l’ergonomie peut être également un excellent moyen de prévention. C’est-à-dire éviter les gestes répétitifs et prêter attention à sa posture aussi bien à la maison qu’au travail.

 

Moi, mon arthrose et mon yoga

D’abord je mobilise mes articulations qui connaissent des douleurs articulaires en douceur, de manière progressive et indolore. Comme j’ai de l’arthrose dans presque toutes mes articulations je n’ai que l’embarras du choix ?

Dès le matin, avant même de sortir de mon lit, je pratique ma séance de yoga au lit. Un vrai régal pour un réveil matinal tout en douceur.

Puis dans ma pratique quotidienne, Je privilégie les postures en décharge articulaire, allongée sur le dos ou le ventre, afin d’éviter un stress aux articulations endolories : la posture du dieu des vents, la main à l’orteil, la torsion couchée, le poisson…

Je mobilise en douceur et en profondeur ma colonne vertébrale par la bascule du bassin aussi bien en position allongée, assise ou à quatre pattes. Cet exercice me permet de renforcer mes muscles profonds tout en amenant la détente musculaire et en atténuant ainsi la douleur.

J’utilise sans modération tous les accessoires qui réduisent les contraintes articulaires tels que : chaises, briques ou blocs, sangles, coussins, bolsters, tapis, couverture…

Dans ma pratique j’évite également de répéter de manière soutenue ou statique des postures et des mouvements pouvant irriter mes articulations ainsi que celles impliquant la mise en charge des articulations de manière unilatérale (appui sur une jambe, un bras ou une main).

Et bien sûr l’élément essentiel de ma pratique passe par la respiration. Elle joue un rôle primordial dans l’oxygénation de mes muscles et dans l’élimination des toxines. Elle permet une meilleure gestion des inconforts et un soulagement certain de la douleur.

Tout comme la méditation ou la relaxation. D’ailleurs si une de mes articulations me fait souffrir, avant de renforcer ou d’assouplir mon meilleur remède reste sans conteste la détente et le relâchement. Alors oui, parfois ma pratique évite les asanas et se concentre sur la respiration, la méditation et la pratique de mudras. Des techniques qui ne mettent pas à rude épreuves mes articulations mais qui les soulagent profondément.

Parmi les pratiques que je vous ai partagé, lesquelles mettez-vous déjà en pratique ? Et je serai heureuse que vous me partagiez dans les commentaires, celles que vous pratiquez et que je n’ai pas mentionné.

Namasté ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal