fbpx

Samâdhi ou l’état d’unité

Samâdhi ou l’état d’unité

Dernier des 8 membres du yoga de Patanjali, le Samâdhi ou l’état d’unité ultime est très souvent considéré comme son aboutissement. Cet état vient juste après Dhyana ou la méditation. Cependant, il existe plusieurs styles et étapes de Samadhi.

 

Signification de Samâdhi

Aphorisme III 3 « Lorsque la nature essentielle de l’objet resplendit en toute pureté, comme s’il n’avait plus de forme propre, c’est le samâdhi» – Patanjali et les Yogas Sutras de Jean Bouchard D’Orval

Le mot Samadhi vient de « sam », qui signifie égal, équanime, et « dhi », qui veut dire intellect. Autrement dit, le samâdhi  revient à être conscient uniquement de l’objet de méditation et de s’identifier à cet objet. Nous unissons alors notre monde intérieur au monde extérieur. Nous sommes une entité propre dans l’univers, nous sommes l’univers.

 

Comment atteindre le Samâdhi ou l’état d’unité ultime

Le samâdhi  en fait se vit plus qui ne s’explique. Cependant, je vous partage deux façons d’atteindre cet état que vous avez sûrement vécu sans même le savoir !

Par exemple, il m’arrive parfois de ma laisser absorber par la beauté d’un paysage. Je peux y rester des heures, juste à contempler le cadeau de la nature, à me connecter à elle. Je sens alors un profond bien-être, un calme intérieur profond, un pur moment de bonheur !

Une façon simple d’atteindre cet état consiste à agir en conscience en fonction des yamas et des nyamas. Par exemple chaque matin je pratique mon yoga, je prends soin de mon corps et que je respecte mes engagements. Lorsque j’observe cela (oui des fois je peux lâcher la discipline 😉 alors je ressens cet état d’unité en moi, je me sens alignée. Je suis alors en paix à l’intérieur et avec les autres.

Voici une façon simple de vivre votre samâdhi. Et ainsi vivre à l’intérieur de la société tout en étant connecté à soi et connecté à ce qui est plus grand que nous.

 

Avez-vous pu déjà observé cet état ? A quelle occasion et en quelles circonstances ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et partager votre expérience. J’aurai grand plaisir à vous lire 🙂

Namaste, ? Véronique

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal