fbpx

Respiration alternée en pratique

Respiration alternée en pratique

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la respiration alternée.

La respiration alternée en pratique reste très simples à mettre en œuvre, aucun matériel n’est nécessaire et vous pouvez les pratiquer en dehors de vos séances de yoga si vous en ressentez le besoin.

Quel est le principe de la respiration alternée ?

Le principe reste assez simple : d’un côté vous utilisez votre main droite pour boucher tour à tour une narine. Et de l’autre côté la main gauche se pose sur votre cuisse gauche, paume de main contre la cuisse ou bien tournée vers le ciel.

Comment pratiquer ?

Vous inspirez avec une narine, bloquez la respiration et expirez avec l’autre narine. Pour plus de détail consulter cet article !

On peut choisir un rythme comme :

Inspiration 5 sec / Rétention à plein poumons 3 secondes / Expiration 7 secondes

ou bien :

Inspiration 4 sec / Rétention à plein poumon 16 sec / expiration 8 secondes

Et ainsi de suite ! Il existe des tas de variations, voici une vidéo !

Bienfaits et contre-indications de la respiration alternée

Parmi ses nombreux bienfaits, la respiration alternée vous permettra d’apaiser et de calmer le système nerveux sympathique et ainsi réduire votre stress. Elle procure également ce sentiment d’équilibre entre le corps et l’esprit et de ressentir ainsi la paix intérieure.

En cas de rhume, d’irritation de la gorge ou d’irritation des sinus, remettez à plus tard la pratique de la respiration alternée 😉

Et bien vous n’avez plus qu’à tester et observer les bienfaits de cette pratique sur votre corps, votre souffle et votre mental 😉

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ! Il est toujours très intéressant de découvrir les ressentis de chacun :-))

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal