fbpx

Méditation en 8 questions

Méditation en 8 questions

Peut être avez-vous déjà eu envie de méditer sans vraiment jamais oser vous lancer. Aujourd’hui je vous propose d’aborder la méditation en 8 questions sous forme de questions/réponses.

 

1. La méditation c’est quoi ?

La méditation de pleine conscience consiste à revenir en conscience à son souffle et à l’attention au corps. Traditionnellement et selon Patanjali, la méditation est la 7ème étape de la voie du yoga. Ainsi grâce à l’attention portée à la conscience corporelle et à la respiration, elle a la faculté de nous ramener à notre monde intérieur. On peut alors observer nos souffrances, nos dénis, nos élans étouffés et ainsi mieux les appréhender, les accepter, s’en libérer pour finalement s’apaiser.

2. La méditation ce n’est pas

Méditer ne revient pas à « se vider la tête », à se détacher de tout. Elle ne vise pas non plus à se fixer de nouveaux objectifs ou performances. Elle invite simplement à se déculpabiliser et à ne pas juger

3. Comment méditer ?

Généralement l’assise en tailleur, les yeux fermés, le dos long s’impose comme LA posture de méditation. Toutefois, rien ne vous interdit de méditer en position allongée pour commencer votre chemin vers la méditation. Une fois bien installé il faut se connecter à son corps et à sa respiration pendant 1, 2, 3, 5, 10, 20 minutes. Peu importe, même une seule respiration si vous le souhaitez ! Et si des pensées arrivent alors ramenez gentiment votre attention à votre corps et à votre souffle

4. Pourquoi méditer ?

En principe on souhaite méditer pour bénéficier de ses bienfaits. Je vous indique deux raisons essentielles qui amènent à méditer. La première, c’est qu’elle nous permet de ralentir notre rythme quotidien. Moi qui fais rarement la sieste, je lui accorde cette vertu récupératrice pendant ma journée de travail.  Et la seconde, c’est qu’elle instaure petit à petit une autre manière d’être face au monde extérieur.

5. Quels sont les effets de la méditation ?

Parmi ses nombreux bienfaits, elle :

  • réduit le stress,
  • augmente la stabilité émotionnelle,
  • développe notre concentration,
  • ralentit les effets du vieillissement cérébral, entres autres.

6. Existe-t-il des obstacles à la méditation ?

Il existe trois principaux obstacles à la méditation :

  • l’ennui. Si vous éprouvez de l’ennui ou que vous ressentez un grand moment de solitude, revenez à votre respiration afin de mettre vos pensées à distance
  • les tensions physiques. En effet, l’inconfort physique va ramener votre mental sur cet inconfort. Il convient une fois encore de ramener votre conscience sur votre respiration. Puis avec votre respiration d’imaginer qu’à l’inspire le relâchement entre en vous et qu’à l’expire vous libérez l’inconfort, la tension.
  • le doute. Si vous n’êtes pas convaincu de ce que vous faites vos pensées négatives vont ressurgir, comme par exemple « ça ne sert à rien ». De nouveau revenez à votre souffle pour ramener votre mental dans le moment présent

7. Pourquoi la méditation nous libère ?

La méditation nous libère car elle met de la distance à l’égard de notre vie comme notre passé, notre futur, nos échecs ou encore nos réussites… La clé de la liberté qu’elle nous offre, nous rend notre liberté :

  • d’agir plutôt que de réagir
  • de s’exprimer plutôt que de répondre
  • d’ouverture aux évènements plutôt que la fermeture et ses inévitables tensions

L’espace qu’elle créé à l’intérieur de nous offre des perceptions plus justes du monde qui nous entoure. Elle ouvre la porte à l’accueil de nos intuitions, à l’écoute plus fine de soi-même, des autres et de notre environnement.

8. Y-a-t-il des contre-indications ?

Il existe surtout quelques précautions. Pour les personnes ayant subi de graves traumatismes et diagnostiqués comme tels, ou de graves dépressions devraient aborder la méditation dans un cadre de suivi médical.

Pour pratiquer, pour faire votre première expérience dans le domaine, je vous communique deux liens vers ma chaîne Youtube :

 

Bien sûr si vous avez d’autres questions concernant la méditation, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Vous pouvez aussi me partager votre expérience de méditation : comment la vivez-vous ? Pratiquez-vous régulièrement ? Faites-vous plaisir, l’espace des commentaires est là pour vous !

A bientôt, namasté ? Véronique

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal