fbpx

Pratique de yoga en cas d’arthrose aux cervicales

Pratique de yoga en cas d’arthrose aux cervicales

Je vous propose un ensemble de mouvements qui constitue une pratique de yoga en cas d’arthrose aux cervicales. Ces mouvements vont entretenir la mobilité de vos cervicales et peuvent s’effectuer en position assise ou debout. En cas d’arthrose aux cervicales, entretenir la rotation du cou, améliorer le port de tête et renforcer les muscles restent d’excellent moyens de prévention et de diminution des douleurs.

 

Pour entretenir la rotation du cou

Pour commencer vous pouvez faire oui avec la tête. Inspirez poussez le sommet de votre crâne vers le ciel et à l’expire ramenez votre menton vers la poitrine.

Poursuivez en inspirant et en étirant le sommet du crâne vers le ciel et à l‘expire pivotez la tête sur le côté droit. Inspirez ramenez la tête dans l’axe puis à l’expire tournez-la du côté gauche. Et ainsi de suite au rythme de votre respiration

Puis, penchez la tête en avant sur une expiration et basculez la tête en arrière sur une expiration, sans trop casser la nuque. Répétez l’exercice 10 fois.

Refaites le même exercice en penchant votre tête sur le côté droit puis sur le côté gauche.

 

Pour maintenir la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale

En position debout, tenir une serviette posée sur le dessus de la tête par les deux extrémités. Essayez de vous grandir, tout en tirant la serviette le bas avec vos mains.

 

Pour renforcer les muscles du rachis cervical

Toujours avec une serviette mais cette fois disposée derrière la nuque, poussez la tête vers l’arrière et la serviette vers l’avant pour produire une résistance.

De profil à un mur, maintenir le coude plié contre le mur et à hauteur de l’oreille. Poser la tête dans le creux de la main et exercer une légère pression à partir de la main, comme pour repousser la tête sur le côté

Vous pouvez également faire l’étirement du chat en position debout ou à quatre pattes. Sur une inspiration étirez le sommet de votre crâne vers le ciel tout en rapprochant les omoplates l’une de l’autre, sternum dirigé vers le haut. Et à l’expiration enroulez vote colonne vertébrale en commençant par le bas de votre dos, le milieu du dos, le haut du dos et la tête en dernier. Répétez l’exercice 10 fois.

S’étirer quotidiennement permet de limiter l’apparition de l’arthrose.

 

Que faire en cas de douleurs intenses

Si aucun mouvement ou mobilisation de vos cervicales n’est possible alors méditez ou relaxez-vous en accompagnant votre pratique d’une mudra par exemple. Je vous recommande la pratique de Urdhva Merundanda Mudra. Elle soulage les tensions dans le haut du dos et dans les cervicales.

Pour pratiquer Urdhva Merundanda Mudra, gardez les pouces étendus et tournez tous les autres doigts vers la paume de la main. Exercez une légère pression sur la paume des mains avec le bout de vos doigts. Reposez le dos des mains sur vos cuisses, paumes offertes vers le ciel et les pouces pointent vers l’extérieur.

Main gauche  –   Main droite

Si vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal