fbpx

Prévenir l’arthrose aux orteils, aux pieds et/ou aux chevilles

Prévenir l’arthrose aux orteils, aux pieds et/ou aux chevilles

Je vous propose un ensemble de mouvement pour prévenir l’arthrose aux orteils, aux pieds et/ou aux chevilles. Cet enchaînement vise à entretenir la mobilité de ces articulations. Vous pouvez pratiquer quotidiennement en position assise à même le sol ou bien encore sur une chaise. En cas d’arthrose entretenir la mobilité de vos articulations reste votre meilleur moyen de prévention contre les douleurs.

 

Pour entretenir la mobilité

  • des orteils

Pour commencer vous pouvez orienter les orteils vers vous à l’inspire et à l’expire les contracter vers le bas. Pratiquez sur une douzaine de respiration à votre rythme.

Sinon en position debout, inspire pied sur la pointe des orteils puis orteils contractés pieds sur le dessus des pieds. Vous pouvez également répéter 12 fois

Assis en tailleur ou sur une chaise posez la cheville G sur le genou D. Puis massez vos orteils 1 par 1 puis les plier et les détendre, le tout accompagné de la respiration. Puis faites la même chose du côté droit.

  • des pieds

Massez votre voûte plantaire avec poing votre afin d’améliorer le retour veineux.

Vous pouvez aussi alterner pieds pointe à l’inspire et pieds flex à l’expire.

Et terminer par taper vos talons sur le sol comme si vous faisiez un gros caprice. Cet exercice fait monter l’énergie.

  • des chevilles

Revenez en position assise et amenez la cheville G sur le genou D. Saisissez la plante du pied gauche avec votre main droite. Dessinez alors des cercles avec votre cheville gauche dans un sens puis dans l’autre.

Vous pouvez également faire un mouvement d’essuie-glace de gauche à droite avec vos chevilles. Pratiquez une 20 d’allers et retours.

Pour tous ces exercices je vous invite à suivre la première partie de la séance intitulée « Prenez soin de vos articulations »

Que faire en cas de douleurs intenses

La solution en cas de douleurs intenses reste la même. A savoir privilégiez la méditation ou la relaxation. La marche dans l’eau ou encore les bains de pieds s’avèrent excellents pour décontracter ces articulations. Tout comme les massages qui réduisent fortement les douleurs.

 

Si vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté ?

 

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal