fbpx

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pourquoi pratiquer le yoga ? Vous êtes-vous déjà poser cette question ? Quelles sont vos raisons profondes ? Alors bien sûr les personnes que je croise dans mes cours ou dans mes accompagnements peuvent être motivées par de nombreuses raisons. Celles-ci peuvent varier en fonction de leurs objectifs personnels, de leur style de vie et de leurs besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons qui m’ont poussé à pratiquer le yoga au fil du temps et de ma pratique.

Pourquoi pratiquer le yoga : pour mon bien-être physique

  1. Augmenter ma flexibilité : même si je suis relativement souple, le yoga comprend de nombreuses postures qui améliorent la souplesse et l’étirement des muscles. Les étirements m’aide considérablement à réduire cette sensation de raideur physique. De même qu’ils soulagent mes douleurs musculaires. De plus, de la souplesse du corps découle la souplesse de l’esprit.
  2. Renforcer mes muscles : lorsque les douleurs dorsales et articulaires sont présentes, le yoga m’offre de merveilleux outils d’engagement musculaire. Ce qui contribue largement au renforcement de toutes les chaînes musculaires, en particulier dans le tronc, les bras et les jambes.
  3. Affiner ma posture : le yoga encourage ma prise de conscience corporelle. Comme il m’aide à corriger mes déséquilibres posturaux. J’affine ainsi, chaque jour un peu plus, ma posture grâce à la conscience de mon corps dans l’espace, dans l’instant.
  4. Gérer mes douleurs : au début de ma pratique j’ai appris à me connecter à mon corps. J’ai appris à être à son écoute. La gestion de la douleur est d’ailleurs une des raisons qui m’a amené à passer ma certification de professeur de yoga. Je souhaitais, à travers cette démarche, avoir une pratique adaptée. J’apprends donc par le yoga à mettre de la distance avec mes douleurs chroniques et mes migraines entres autres.
  5. Renforcer mon système immunitaire : je sais par expérience aujourd’hui qu’en pratiquant régulièrement, je stimule mon système immunitaire et ma santé globale. Même si certaines recherches l’attestent scientifiquement.
  6. Améliorer la qualité de mon sommeil : c’est bien connu, lorsque le stress est à son maximum, difficile de trouver le sommeil. En cela les techniques de relaxation et de méditation du yoga favorisent énormément la qualité du sommeil. Et ce n’est un secret pour personne, tout le monde sait aujourd’hui qu’un sommeil de qualité, réparateur contribue à une meilleure santé globale.

 

Pratiquer pour mon bien-être mental

  1. Gérer mon stress : à une période de ma vie où je voulais tout contrôler et que mon emploi du temps était millimétré, le yoga m’est apparu comme le, MOYEN, de réduire mon stress et d’apaiser mon esprit. Je me suis rendue compte des effets puissant des techniques de respiration et de méditation. Cela m’a aidé et m’aide, encore aujourd’hui, à calmer mon système nerveux, à diminuer mon anxiété et à améliorer la gestion du stress.
  2. Stimuler ma concentration et ma clarté mentale : j’ai ainsi découvert et mis en pratique la méditation. Non seulement la méditation permet une connexion à soi mais elle favorise la concentration, la clarté mentale et la prise de conscience. Elle apporte un moment de calme dans mon quotidien. Je sens qu’elle contribue à l’amélioration de mes performances cognitives et à ma prise de décision.
  3. Promouvoir mon bien-être émotionnel : le yoga m’aider à réguler mes émotions, à favoriser mon bien-être émotionnel et à développer une attitude positive envers la vie
  4. Développer de la conscience spirituelle : j’avoue que cette raison ne m’est pas apparue comme une évidence à mes début. Mais en fait, cela dépend de ce que l’on met derrière le mot spiritualité. Cependant je me rend compte de mon évolution depuis que j’ai croisé le chemin de cette discipline. Et j’aime de plus en plus ces moments de connexion à moi-même et ma quête à une dimension spirituelle plus large.

 

 

Je tiens également à vous rappeler que le yoga est une pratique polyvalente. Il en  existe de nombreuses formes et approches différentes. De sorte que les raisons individuelles de pratiquer le yoga peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent également pratiquer le yoga pour plusieurs de ces raisons en même temps.

Et vous ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à pratiquer le yoga ? Je vous invite à partager dans l’espace des commentaires vos raisons. Chacun d’entre eux sera accueilli dans la bienveillance.

Namasté

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal