fbpx

Yoga de l’hiver

Yoga de l’hiver

Notre corps, notre esprit et notre pratique du yoga change avec les saisons. L’hiver confirme cette règle. Il reste le mois de l’introspection, de la régénération et du repos. Une saison vouée au ralentissement, à l’hibernation tout en veillant à éviter l’inaction. Je vais donc vous présenter les changements qui s’opèrent en hiver. Ensuite je vous proposerai une pratique de yoga de l’hiver afin de développer de la chaleur et soutenir notre système immunitaire.

 

Particularités de l’hiver

Je ne vous dévoile pas un scoop, mais l’hiver est pour moi le symbole de la lenteur, du retour vers soi, une invitation au repos à l’excès. Et qui dit excès, dit déséquilibre. En effet pendant les froides journées de l’hiver ne vous sentez-vous pas plus fatigué ? Plus anxieuse ou plus nerveuse ? Avez-vous remarqué d’être plus sujette aux insomnies ?

Selon l’Ayurveda lorsqu’il existe un déséquilibre, le moyen le plus sûr de retourner à l’équilibre consiste à pratiquer les opposés. Je m’explique si vous ressentez le froid vous développerez les notions de chaleur. Comme si vous ressentez l’apathie vous cultiverez le dynamisme.

La pratique du yoga aide particulièrement à pratiquer les opposés. Vous pourrez donc favoriser les notions de chaleur, de dynamisme, de mouvement, et de fluidité.

 

Pratique de yoga pour l’hiver

Durant cette période, choisissez des postures :

  • debout pour le tonus et la vitalité : guerriers, triangle, angle latéral
  • de flexions vers l’avant actives et passives pour le calme qu’elles apportent. Des flexions arrière également en hiver mais avec des accessoires afin qu’elles soient plus passives et moins intenses physiquement. Elles favorisent ainsi la chaleur, l’ouverture de la poitrine, du sacrum et de l’avant des hanches permettant une libération des tensions et créant de l’espace pour des sensations de joie
  • de torsion debout, assise ou allongée afin de stimuler les organes internes : triangle en torsion, pince…
  • de renforcement pour activer le feu intérieur  : le bateau, la planche, l’arc, le poisson
  • les inversions seront à privilégier pour stimuler les systèmes immunitaire et lymphatique : la posture des jambes au mur, la chandelle, le chien tête en bas
  • au sol régénératrices
  • la salutation au soleil reste également un excellent enchaînement à l’échauffement du corps tout entier
  • les techniques de respiration comme Kapalabhati, Bastrika ou Surya Bedhana vous réchaufferont tout en vous dynamisant

Grâce à ce style de pratique vous préserverez et réduirez l’excès de Kapha, vous préserverez votre système immunitaire et vous entretiendrez votre belle énergie.

La saison de l’hiver est caractérisée par des sensations de lenteur, d’ancrage et de froid. Il faudra donc booster l’énergie intérieure et notre organisme tout en respectant le rythme doux et calme de la saison hivernale.

Et vous de quelle manière composez-vous vos séances pendant l’hiver ? Partagez dans les commentaires vos petits trucs pour que toute la communauté d’Ayam yoga en profite ?

 

Namasté ?, Véronique

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal