fbpx

Tapas ou la discipline enthousiaste

Le yoga permet d’atteindre le bonheur, qui se manifeste par la paix avec soi-même et avec les autres. L’ensemble des 8 règles du yoga contribue à l’atteinte de ce but. Dans les Niyamas ou deuxième règle du yoga, j’ai abordé le premier des Niyama « Saucha » ou la pureté et « Santosha » ou le contentement. Aujourd’hui je vous présente Tapas ou la discipline enthousiaste, le troisième des Niyamas.

Ainsi dans les Yoga Sutras, Patanjali a écrit ceci : « Grâce à l’ascèse, nous éliminons les impuretés et nous atteignons la perfection du corps et des sens » (Aphorisme II-43).

Mais que signifie Tapas ? Et comment appliquer ce principe sur le tapis et hors tapis ?

Principe de Tapas

Tapas, injustement traduit, par austérité, rigueur, ascèse, repousse plus qu’il n’attire !!!

Il est régulièrement associé à des pratiques masochistes telles que marcher sur des braises ou encore s’allonger sur des clous. Mais n’est-ce pas étrange de vouloir atteindre le bonheur par la souffrance. Cet angle de vue semble plutôt éloigné du yoga ou Ahimsa se veut être la base, la fondation.

En fait le mot Tapas, dérivé de la racine du verbe sanskrit « tap » signifie « brûler, produire de la chaleur…. ». Etymologiquement tapas signifie mettre des choses dans le feu. On peut alors considérer Tapas comme le feu, le travail, l’effort à fournir et qui nous motive à apporter les changements nécessaires à notre vie.

Justement lorsque l’effort est justement dosé le mental apprécie les changements occasionnés et les intègre petit à petit. Du coup le rapport coûts/bénéfices s’équilibrent. Ce qui apparaissait comme des contraintes devient plaisir, procure de la satisfaction et donne de la liberté.

Le principe même de Tapas invite alors à pratiquer régulièrement, assidument le yoga afin de purifier le corps et l’esprit. Alors de quelle manière pratiquer cette discipline enthousiaste sur et hors tapis ?

Tapas ou la discipline enthousiaste sur le tapis

Pour pouvoir faire de votre pratique un tapas il faut avoir installé Santosha ou le contentement au préalable. Cela revient à prendre conscience de limites physiques à la pratique de postures (tensions, raideurs, …) et à les accepter telles qu’elles sont au moment où elles se présentent. Cependant gardez grande ouverte la porte à des sensations différentes lors de l’exercice de la même posture une heure, un jour ou une semaine plus tard. Tapas cela peut se résumer à utiliser la visualisation et se voir atteindre son objectif. Ou bien encore adapter une posture à ses capacités physiques. Tapas c’est aussi repousser ses limites mentales et mettre en place les pratiques qui me permettront de dépasser mes peurs par exemple. De même lorsque vous méditez et que vous restez vigilant à garder votre mental en éveil, à votre posture assise vous pratiquez Tapas.

 

Tapas en pratique

Ce principe se révèle très utile dans la vie quotidienne et il se trouve partout. Il se cache dans chacune des actions que nous faisons avec détermination et enthousiasme.

Nous le pratiquons quand nous mettons tout notre cœur à nettoyer notre salle de bain ou à aménager notre intérieur. Tout comme lorsque nous affrontons les difficultés de la vie quotidienne et allons de l’avant.

Tapas apporte la simplicité dès lors que nous restons à l’écoute de nos besoins et non de nos désirs. Ce principe nous invite à nous interroger sur nos habitudes. Répondent-elles encore aujourd’hui à mes besoins ? Dois-je faire des aménagement pour être mieux ? S’interroger sur ses besoins, ses objectifs et mettre en place des actions c’est pratiquer Tapas. Et cultiver ce principe comporte de nombreux bienfaits. Il accroît la confiance en soi, la détermination, la force intérieure.

Et vous ? Avez-vous une discipline quotidienne ? Lâchez-vous parfois votre discipline ? Et que remarquez-vous alors comme changements dans votre corps, dans votre tête, … ? Partagez dans les commentaires votre expérience, si vous le souhaitez ! Je serai très heureuse de vous lire ? !

Namasté, ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal