fbpx

La fête des mères

La fête des mères

Lorsque j’ai décidé d’écrire un article sur la fête des mères, je me suis posée cette question : au fait depuis quand souhaite-t-on la fête des mères ? Et bien contrairement à ce que j’aurais pu penser, la fête des mères célébrée chaque année et mettant à l’honneur les mamans ne date pas d’hier.

En effet dès l’antiquité, les grecs vénéraient la mère des dieux Rhéa. Quand les romains rendaient hommage aux femmes et aux mères.

Puis bien plus tard, au XVIè siècle cette tradition réapparaît en Angleterre. Le « mothering Sunday » vise à donner aux domestiques, des grandes familles anglaises, un jour de repos afin de se retrouver en famille.

En France, ce n’est qu’en 1806 que Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle. On évoque alors de la célébrer au printemps.

Et à partir de 1907, aux États-Unis, la fête des Mères devient une véritable tradition grâce à Anna Marie Jarvis. Elle décide de lancer une journée spéciale dédiée aux mères. Elle veut ainsi rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant. Ce « Mother’s day » connaît un rapide engouement. Ce qui conduit le président Woodrow Wilson à désigner en 1914, cette fête comme jour férié national.

En France, l’on doit pourtant la toute première célébration des mères à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas, le 10 juin 1906. Plus tard, le 16 juin 1918, le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition.

Puis le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères ». Enfin, après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Voilà pour l’historique de la fête des mères ! Alors prêtes à recevoir tout l’amour que l’on va vous manifester ? Vous savez donner l’amour autour de vous ! Mais savez-vous le recevoir ? Une seule chose à faire dans ce cas  : dire MERCI

Quoi qu’il en soit je souhaite à toutes les mamans de passer une excellente journée remplie d’amour.

Namasté?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal