fbpx

La douleur

La douleur

Quel que soit l’origine de la douleur ou sa manifestation elle emprisonne le corps et l’esprit. D’abord le corps en limitant ses mouvements. Puis le mental lorsqu’on réalise ou que l’on se sent diminué physiquement.

Pour soulager la douleur le yoga offre de nombreuses techniques. Par exemple vous pouvez pratiquer les mudras, la visualisation, les techniques de respiration ou encore la méditation.

Parfois insuffisantes, il peut s’avérer opportun de combiner d’autres moyens pour soulager ses douleurs.

Je pense notamment à l’alimentation. Et je souhaite ainsi vous parler de l’importance de l’apport en vitamine D et son rôle face à la douleur chronique. Mais avant je reviens sur ce qu’on entend par douleur chronique. Et ensuite sur les bienfaits de cette vitamine sur la douleur.

 

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

La douleur chronique se définit comme une douleur d’intensité modérée ou sévère d’une durée de trois mois ou plus. De causes variées, elle occasionne le plus souvent des affections musculosquelettiques telles que l’arthrite ou les douleurs musculaires. La douleur chronique incapacitante a un important impact négatif sur la qualité de vie. Et bien la vitamine D se présente comme un des remèdes naturels pour soulager la douleur.

 

La vitamine D face à la douleur

La vitamine D est toujours considérée comme indispensable à l’élaboration du système osseux et au maintien de sa bonne qualité.

Fabriquée dans la peau grâce à l’action de la lumière du soleil, elle peut également être obtenue par le biais de l’alimentation : jaune d’œuf, beurre, poisson gras, etc.

Une carence en vitamine D est impliqué dans un certain nombre d’affections, y compris la douleur chronique.

En outre, les associations établies entre, d’une part, des douleurs aussi différentes que les maux de tête, les douleurs abdominales, ou les douleurs du genou et du dos et, de l’autre, la saison ou la latitude, apportent un soutien indirect quant au rôle de la vitamine D.

De plus la possibilité d’un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et la douleur chronique attire l’intérêt. Tout comme le résultat d’études, récemment publiée dans deux prestigieuses revues scientifiques révèle de nouveaux bénéfices de la vitamine D, au niveau des cartilages et des muscles.

De plus une autre étude nord-américaine a montré qu’un taux bas de cette vitamine à 50 ans est prédictif d’une arthrose de la hanche à 70 ans !

 

En résumé, la vitamine D joue de nombreux rôles pour notre santé. Vous exposez à la lumière du soleil vous permet de produire 80% de votre vitamine D les 20% restant, venant de l’alimentation

Alors quel que soit la saison pensez à cultiver votre apport en vitamine D en vous baladant. De cette manière, faites du deux en un ! A savoir activité physique et apport en vitamine D pour maintenir votre corps en santé?

Namasté?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal