fbpx

Yoga en été

Posture du tailleur dans un arbre

Après le solstice d’été, les jours commencent à raccourcir et les nuits s’allongent, ce qui affectent notre corps. Même si la météo ne montre pas ses plus beaux atouts, notre corps ressent les saisons. L’été symbolise l’abondance (fruits, légumes) associé à l’élément feu, à l’intensité. Nous ressentons l’énergie de la nature qui fleurit, nous avons envie de sortir, de nous coucher tard, nous rêvons de fraîcheur, de baignade…mais cette énergie débordante peut se révéler dévastatrice et nous épuiser plutôt que nous énergiser. Pendant cette saison également saison du cœur, il nous faut prendre soin de nous, être doux avec notre corps et notre mental ! Alors comment pratiquer le yoga en été ?

 

Routine quotidienne de l’été :

– se lever plus tôt, privilégiez une sieste, se coucher un peu plus tard (que l’heure habituelle)

– mangez modérément, buvez beaucoup d’eau et éviter ce qui est glacé (pour éviter d’activer le feu). Evitez de consommer des laitages, des fritures, des aliments gras ou des plats en sauces. Privilégiez les fruits et les légumes qui vous permettront de réguler la température de votre corps

– prenez le temps de vous faire masser et de prendre soin de vous.

– déconnectez durant 1 journée de votre téléphone. Préférez aller marcher le soir plutôt que de regarder la TV ou contempler le ciel étoilé au clair de lune ! Ne consulter pas vos e-mails ! Ne craignez rien…la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant !!

– parfois ne rien faire du tout, pas même lire et savourer le vent sur votre peau reposera encore plus votre mental. Rechargez-vous pour la seconde partie de l’année. Reposez votre cœur et votre esprit.

Pratique du yoga en été :

– pratiquez en extérieur au bord de l’eau, dans le jardin, un parc…à l’ombre le matin tôt ou le soir à la fraîche

– favorisez les notions de fraîcheur, de calme, de relâchement et d’ouverture ! Laisser vous aller à cette pratique en cliquant ici !

– pas d’enchaînements particulier, vous pouvez commencer par la posture de la montagne, du tailleur ou de la relaxation, peu importe. Ecoutez-vous, écoutez votre corps, laissez-vous guider et profitez du cadeau que vous vous faites !

 

Belles pratiques et merveilleux été ?

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal