fbpx

Vous avez dit méditation … ???

Vous avez dit méditation … ???

 

La méditation ou Dhyani en sanskrit, 7ème branche ou étape du yoga, reste encore souvent associé à des représentations mentales plutôt désuètes : une personne en tailleur, immobile, qui ne pense à rien et limite en lévitation !!!! Mais saviez-vous qu’il est possible de méditer en marchant, en prenant un bain, en se concentrant sur sa respiration. Bref, nul besoin d’être un expert pour méditer mais seulement besoin de Praaatiiiqueer 🙂

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Un temps que l’on prend pour soi pour se connecter à Soi, voilà pour moi ce que représente la méditation ! Moment de détente et de relaxation où la seule chose à faire est d’être là, présente à soi. N’essayer pas de vous concentrer, vous feriez un effort. Soyez calme, détendu et réceptif à ce qui se passe à l’intérieur de vous sans jugement. Pas de lutte, pas de conflit, pas d’effort !

Pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental je vous invite à découvrir ses grands principes, les différents types de méditation, ses bienfaits, quelques conseils pratiques

 

Quels sont les principes de base ?

La pratique de la méditation consiste avant tout à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Il s’agit d’une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages dans le ciel, sans pour autant se laisser captiver par elles. Vous devenez l’observateur de vos pensées !

 

Quelles techniques de méditation ?

Il existe différentes techniques de méditation comme il existe différentes sortes de yoga. Pour débuter, 1 seule technique suffit. Mais je vous partage ici les 4 techniques que je connais et que je pratique Vous aurez tout le loisir avec l’expérience de la pratique de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana consiste à être conscient de notre respiration, de l »air qui pénètre le corps et de l’air qui en ressort. La respiration étant un mouvement permanent, elle permet de développer sa concentration et son attention, base des autres techniques de méditation.

 

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois doté d’un pouvoir spirituel). Technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Essayez-là et faites-vous votre propre opinion 😉

 

La méditation Zen ou Zazen

La méditation Zen se pratique dans un contexte assez ritualisé. Elle utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité et permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.

 

La méditation de pleine conscience

Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

 

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

En réalité, toute la journée, les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Cela peut donner l’impression d’être débordé, de « surchauffer » et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

De plus nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. N’utilise-t-on pas d’ailleurs les termes « perdu dans ses pensées » ou « noyé dans ses pensées » ou encore « absorbé dans ses pensées » ?

 

Développer son attention et sa concentration permet :

– de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées.

– d‘être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être d’avantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l’écoute des autres.

– permet de se scanner intérieurement, de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.

 

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s’accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C’est un premier pas vers l’atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Même si vous n’êtes pas prêts à une introspection profonde, l’accroissement de votre capacité d’attention vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.

J’attends vos commentaires et je suis impatiente de lire vos partages de pratiques méditatives !

Namasté

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal