fbpx

Place des femmes dans le yoga

A la veille de la journée internationale de la femme et ayant un espace dédié au yoga, il me semblait évident d’aborder cette journée sous le signe du yoga ! Et en principe qui dit journée internationale de… dit lutte pour faire valoir des droits parfois bafoués ou voire inexistants. Si aujourd’hui de plus en plus de femmes s’initie au yoga, à l’origine cette discipline a été développé, pratiqué et enseigné par des hommes.

Aussi je vous propose dans cet article d’observer la place des femmes dans le yoga et pourquoi peut-il être le meilleur ami de la femme.

 

Place des femmes dans le yoga

A l’origine le Yoga semble avant tout pratiqué et développé par les yogis (hommes). En reprenant les 3 positions de base de l’être humain (debout, assis, couché), on peut s’apercevoir que certaines postures restent difficilement réalisables par les femmes. Par exemple pour les asanas couchées sur le ventre, la femme peut être vite gênée soit par sa poitrine, soit par son ventre pendant la grossesse. De même les postures d’inversions sont plutôt à éviter durant cycles menstruels ou lors du dernier trimestre de grossesse.

Cependant le yoga a évolué et aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, il est pratiqué par une grande majorité de femmes (yoginis). Et si la grande majorité des maîtres sont des yogis, il existe néanmoins des femmes maître yogi. Je citerai ici  Eugénie Peterson alias Indra Devi, devient la première maître yogi femme. Et un plus tard dans les années 60, Eva Ruchpaul incarne la première yogini en Europe ainsi que Micheline Flack créatrice de l’institution Recherche sur le Yoga dans l’Éducation (RYE).

D’un point de vue énergétique nous sommes tous constitués d’un côté féminin et masculin nécessaire à notre harmonie, notre équilibre. Et cette part de féminité a tout autant sa place que notre part de masculinité, puisqu’elles se complètent. Cet équilibre bien sûr n’est aucunement liée au sexe ou au genre, mais bien à la personnalité de chacun.

En tant que femme, ma pratique de yoga, méditation, respiration et asanas m’apportent tantôt réconfort, détermination ou encore bien-être au quotidien. Elle reste avant tout une alliée précieuse pour affronter toutes sortes de difficultés Et ce sont d’ailleurs ces bienfaits, entre autres, que je souhaite partager en tant que professeur de yoga et en tant que femme. Cela explique en partie la place que peut prendre le yoga dans la vie des femmes.

 

Le yoga, meilleur ami de la femme ?

Alors pourquoi une discipline créée par les hommes et pour les hommes fait tant d’adeptes auprès de la gent féminine ?

La force de la femme réside en sa souplesse alors que la force de l’homme reste sa force ! Bien sûr tout deux peuvent développer force et souplesse. Et il est important de garder à l’esprit que les étirements et les renforcements se travaillent simultanément. La recherche constante de cet équilibre procure un ancrage solide et un mental déterminé. Par exemple dans les postures du guerrier vous travaillez tout aussi bien la force, la souplesse et la détermination à affronter vos problèmes (vos adversaires). Et cette combativité s’applique bien au-delà du tapis !

Le yoga aide également la femme sur le plan hormonal avec le yoga des hormones. Il combine le mouvement du corps à la respiration et à l’attention portée sur une partie de notre corps. Cela nous aide à aimer notre corps, à en prendre soin et ainsi à nous montrer bienveillant envers nous-même, à voir ce qu’il y a de plus beau en nous.

Dans le yoga la femme peut rechercher et trouver le moyen d’affiner sa silhouette, de se muscler. Une pratique régulière favorise un meilleur rapport à son corps en s’acceptant telle que l’on est. Dans notre marathon quotidien elle permet de réduire le stress et de cultiver en nous le lâcher prise.

 

Nul doute que si le yoga a sans cesse évolué jusqu’à nos jours il évoluera encore. D’ailleurs les tibétains ont dit que le XXIème siècle serait bâti sur de nouvelles fondations créées par une conscience féminine spirituelle importante. Et ils ajoutent que cela apportera de nouvelles façons d’être en harmonie avec la vie, la nature. Cette transformation changera alors nos priorités qui s’orienteront vers un meilleur bien-être intellectuel et matériel. En espérant qu’ils aient raison  et que l’on puisse voir cette belle évolution pour en faire partie toutes ensembles.

 

J’espère de tout cœur que cette vision se réalise afin de la vivre toutes ensembles. Et en attendant, je souhaite une très belle journée à toutes les femmes 🙂 Laissez-moi un commentaire !

Namasté

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal