fbpx

Initiation à la visualisation

Les-7-chakras-dans-le-corps-humain

En hatha yoga traditionnel, la posture est toujours combinée à plusieurs autres techniques. Elle peut être associée à la respiration, à un mantra, à une mudra ou drishtis (gestes des mains, des yeux, de la langue). Et parfois on peut y ajouter la visualisation. Tous ces éléments canalisent l’énergie et le mental. Ils conduisent ainsi à développer santé, concentration et puissance personnelle. Je m’attacherai dans cet article à vous parler particulièrement de la visualisation, et surtout de l’initiation à la visualisation. Ou qu’est-ce que la visualisation, quoi visualiser, pourquoi et comment le visualiser ?

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique psychique puissante que nous enseigne le yoga. D’ailleurs, on sait aujourd’hui que visualiser mentalement une situation engendre les mêmes réactions physiologiques et émotionnelles que de vivre la situation dans la réalité.

Par exemple, si j’imagine une situation qui me fait peur, je vais déclencher, dans mon corps, les symptômes physiques de la peur.

Reconnaissant ainsi sa valeur, la psychologie cognitive l’a adoptée pour sa capacité à faciliter les processus de guérison. On l’utilise dans le sport pour améliorer les performances des athlètes. Dans le cadre de la médecine, elle  permet d’accélérer le retour à la santé.

En yoga, on l’utilise principalement dans les pratiques de relaxation, dans le Yoga Nidra et dans le pranayama. Cependant on peut également s’en servir pour rendre les postures plus faciles. Ou bien encore recourir à sa pratique pour ouvrir la conscience à une dimension plus vaste.

 

A quoi sert la visualisation en yoga ?

En yoga, on peut néanmoins s’interroger l’intérêt de faire des visualisations dans une posture. A quoi ça sert de visualiser son axe, un chakra, une ligne énergétique… ?

Tout d’abord, réciter un mantra, compter les temps de respiration ou visualiser sert à focaliser son attention et donc à contrôler son mental. Vous pouvez même en faire l’expérience ! Au moment où vous lisez cet article peut être votre mental vous a déjà amené ailleurs. Elle permet de maintenir notre mental dans un cadre. Et ce cadre nous redonne le contrôle. En visualisant une ligne énergétique ou un chakra je court-circuite d’autres images mentales (ma « to do list » d’après la séance, de mon futur, etc …). Et qui pourraient interférer dans ma pratique.

Ensuite lorsque je fais une visualisation en yoga, le but est de visualiser des trajets de circulation de mon énergie, une circulation harmonieuse de l’énergie. Ainsi là où je porte visuellement mon attention,  j’y amène mon énergie.

Enfin cette technique utilise le langage symbolique qui est le langage favori de l’inconscient. Le symbole permet d’élargir notre conscience de nous-mêmes. Elle élargit également notre conscience de notre environnement. Elle crée des connections que notre mental ordinaire ne peut créer, et nous connecter ainsi à quelque chose de plus grand que nous.

 

Comment utiliser la visualisation en yoga quand on est débutant ? Les chakras

Tout d’abord, il faut savoir que les chakras font partie du corps énergétique et n’ont aucune correspondance avec notre structure physique.

Pas la peine d’essayer de les placer, de les identifier quelque part sur notre corps physique, matériel.

Comme expliqué plus haut, l’utilisation des chakras relèvent du langage symbolique et énergétique. En ce sens elles ne sont donc pas à prendre au premier degré. Elles mènent, à travers les images et les symboles, à passer à travers les barrières mentales pour directement toucher notre conscience.

Cependant, on les représente sous forme de sphères à plusieurs rayons ou pétales.

Chaque chakra vibre à sa propre fréquence, possède sa couleur, sa ou ses formes géométriques, son (ses) bija(s) (sons qui vibrent à la même fréquence que le chakra), son animal, ses dieux et déesses, … Chaque chakra gère ses organes de perception, ses organes d’action, certains fonctionnements physiologiques, …

Même si les représentations des chakras est complexe, on peut s’en créer une représentation simplifiée, en choisissant seulement deux ou trois éléments du chakra.

Mais plutôt que de long discours, mieux vaut la pratique. Je vous propose donc de faire une visualisation pour équilibrer votre système des chakras. Que vous visualisez ou pas, laissez-vous aller à l’expérience. Et surtout autorisez-vous à vivre votre PROPRE expérience ! Bonne pratique ! Et si vous souhaitez, partagez ! Je vous attends dans les commentaires😉

Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal