fbpx

Dharana ou le pouvoir de concentration

Dharana ou le pouvoir de concentration

Dharana ou le pouvoir de concentration, Patanjali le décrit ainsi : « Dharana est la relation d’attention du mental à un secteur déterminé » (Aphorisme III-1). Dharana, 6ème pilier du yoga vise à porter une attention soutenue vers un espace ou un objet déterminé.

Aphorisme III 1 « Le recueillement est le maintien de l’attention sur un objet ».

Signification de Dharana

En Sanskrit Dharana signifie « concentration », fixation de la pensée ou attention concentrée sur un objet unique.

La concentration est une faculté de notre cerveau, qui contrairement aux idées reçues, est mono tâche. Et cette concentration permet de « revenir en son centre ». Cependant revenir en son centre demande au préalable d’être relâché afin d’atteindre cet état de concentration.

 

Pratiquer Dharana ou le pouvoir de concentration

En yoga Dharana peut se pratiquer de différentes façons et sur plusieurs points à la fois.

Une fois que Prathyara installe un esprit calme et serein, une invocation précise peut être suggéré. Cette invocation porte ainsi toutes les facultés de l’esprit à rester concentré et transcende l’état de calme et de sérénité engendré par Prathyara.

La concentration peut également porter sur un objet, tel que la fixation du regard sur une lumière comme celle de la flamme d’une bougie, par exemple. Elle peut se fixer aussi sur un mantra, un son ou encore une musique, un texte. Mais quel que soit la qualité de son attention, elle reste LA relation entre le sujet et l’objet.

Dans les asana, Dharana ou le pouvoir de concentration se pratique en portant son attention sur dhristi la direction du regard.  Peut-être avez-vous déjà porter votre attention sur un point de concentration lors de vos postures d’équilibre notamment !

Enfin Dharana est un prérequis à la méditation Dyana.

Bonne Pratique ! Namaste ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal