La méthode des petits pas

La méthode des petits pas

Avant toute chose je vous souhaite une très belle année 2022 accompagnée de la santé et de la paix.

La méthode des petits pas reste la meilleure des méthodes pour atteindre ses objectifs. D’ailleurs en ce début d’année, vous êtes-vous déjà fixé des objectifs ? Ou bien avez-vous pris de nouvelles résolutions ? La nouvelle année appelle souvent à un désir de changements. Cependant vous le savez comme moi, bien des fois il reste au stade d’idée. Répondez en toute franchise lorsque vous vous êtes lancé un objectif, un défi appelez-le comme vous le voulez,

  • combien de fois l’avez-vous atteint ? Une fois, deux fois, jamais ?
  • combien de fois avez-vous laisser tomber ? Une fois, deux fois presque toujours….
  • combien de fois vous êtes-vous senti mal à l’aise, frustré ou bien coupable de na pas avoir tenu vos engagements envers vous-même ? Vous l’aurez sans doute ressenti autant de fois que vous aurez abandonné les objectifs que vous vous étiez fixé

Par conséquent, j’ai décidé de vous parler de la méthode des petits pas.

Mais avant de vous présenter cette méthode je vais vous partager les raisons pour lesquelles nous ne tenons pas nos objectifs ?

Obstacles à l’atteinte de nos objectifs

Le premier obstacle réside dans le fait de se sentir démuni quant à la façon d’atteindre ce fameux objectif, notre rêve surtout lorsqu’il est ambitieux. Par conséquent ce serait notre manque de méthodologie qui nous mènerait sur le chemin de l’abandon face à l’ampleur de la tâche qui nous paraît alors insurmontable.

Le deuxième obstacle se trouve dans notre volonté d’atteindre notre objectif dans un délai beaucoup trop court. Et par voie de conséquence cette aspiration ne tient pas compte des étapes indispensables à traverser lors de tout changement

Car chaque changement nous fait traverser un cycle transformation composé de 5 étapes :

  • première étape = phase de départ, phase normale
  • deuxième étape = objectif fixé qui crée un évènement une nouveauté
  • troisième étape = phase de résistance

Tous ces blocages intérieurs, psychologiques sont la clé de l’abandon de nos objectifs. Et ils nous renvoient une mauvaise estime de nous-même. Ils nous font perdre confiance en nous tout en nous donnant un sentiment de culpabilité. Nous nous sentons coupable de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur.

  • quatrième phase pendant laquelle vous allez vivre le chaos. Il naît alors cette sensation d’être partagé entre vos anciennes habitudes et la nouvelle que vous voulez installer
  • cinquième et dernière phase, la phase d’intégration. Elle consiste à adopter votre nouvelle habitude (non mentionnés dans la chroniques

La méthode des petits pas pour atteindre ses objectifs

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, gagner en estime de soi, en confiance en soi, il s’agit de mettre en pratique la méthode des petits pas.

C’est-à-dire que lorsque vous avez déterminé votre objectif, alors une des premières choses à faire sera d’établir votre plan d’actions.

Un plan d’action qui vous permettra de savoir d’où vous partez pour aller vers votre objectif. Lorsque vous connaissez votre objectif, et grâce à la conception de votre plan d’actions, vous allez pouvoir lister l’ensemble des choses à faire qui vous permettra de visualiser votre objectif final (considéré comme difficilement inatteignable) à partir duquel toutes les étapes intermédiaires (rendues cette fois-ci atteignables) et qui réduira considérablement l’écart à surmonter entre votre point de départ et votre point d’arrivée.

Ces différentes étapes représentent chaque petit pas à faire pour vous conduire vers votre but ultime.

Car il ne faut pas oublier qu’un voyage commence toujours par un premier pas et le fait de faire ce premier pas vous permet d’embarquer dans votre voyage.

Vous pouvez donc ensuite réaliser les étapes une à une, petit à petit, sans vous mettre une pression inutile et contre-productive.

Et lorsque chaque petit pas est effectué, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le prochain petit pas à effectuer. Vous ne risquez pas alors de vous laisser impressionner par la distance qui vous sépare du sommet de l’escalier, puisque vous ne regardez que la marche suivante.

Grâce à cette méthode vous travaillez également la bienveillance envers vous-même. En effet, chaque fois que vous passez à l’action, quelle que soit l’ampleur de celle-ci, vous pouvez être fiers du pas accompli. Vous renforcez au passage votre confiance et votre estime personnelle.

Néanmoins, il faut tout de même que ces petits pas soient engageants, motivants et vous sortent de votre zone de confort. Il faut des actions qui représentent un petit défi quotidien, mais un défi accessible. Toutefois si le pas et l’action vous semble encore inaccessible il vous revient de décomposer ce trop grand pas pour vous retrouver dans une situation abordable, qui évitera les blocages, les résistances et le découragement.

Mise en pratique de la méthode des petits pas

Pour illustrer mon propos je vais vous donner un exemple concret et pour que cela soit encore plus parlant je vais partir d’une de mes expériences : écrire et partager des chroniques sur une radio locale Frequenza Nostra :

Et vous quel objectif voudriez-vous atteindre ? Et comment pourriez-vous ramenez votre grand objectif en de plus petits afin de faire chaque jour un petit pas qui vous permettraient finalement de réaliser les changements que vous voulez voir apparaître dans votre vie

Vous n’avez pas encore d’objectif ! Qu’à cela ne tienne ! Choisissez-en un, faites votre plan d’actions et ensuite… il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

 

Des questions ? Posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre???

Je vous souhaite une lumineuse journée !

Namasté ?, ma lumière intérieure salue votre belle lumière intérieure ?

Laisser un commentaire