Fascinants fascias

Fascinants fascias
Pourquoi fascinants fascias ? Parce que depuis que les ai découvert, ils me fascinent.
La douleur nous pouvons la ressentir au niveau musculaire et/ou articulaire. Cependant il est très rare que nous disions avoir mal aux fascias. Mais d’ailleurs ! Connaissez-vous ces fascinants fascias qui sont présents dans tout notre corps ?
Je les ai donc découvert lors de ma formation professorale de yoga, assez récemment en somme. J’ignorais jusque-là leur existence. D’ailleurs la médecine a suscité peu d’intérêt après leur première observation par le Dr Bichat en 1800.

Ce n’est que très récemment qu’elle s’est enfin penchée sur ce qu’elle reconnaît aujourd’hui comme un nouvel organe-clé de notre santé.

Où se trouvent les fascias dans notre corps ?

Les fascias aussi appelés « tissus conjonctifs » sont omniprésent dans le corps. Pensez à une orange. La pulpe est entourée et parcourue d’une petite peau blanche. La partie extérieure de l’orange, l’écorce, est une peau plus dure. Tout comme l’écorce et les petites peaux blanches permettent à l’orange de garder sa forme, les fascias structurent notre corps. Chaque organe, chaque fibre musculaire, chaque capsule possède une enveloppe faite de tissus conjonctifs. Et donc faites de fascias. Mais les fascias effectuent également d’autres tâches essentielles pour notre organisme.

 

Fonction des fascias

  • ils informent le cerveau par exemple en cas de tensions ou d’étirement des muscles. Quel que soit le mouvement réalisé, ils sont responsables de la transmission de la force et du degré d’étirement. Ils transfèrent la force de certaines fibres musculaires et lubrifient les paquets de fibres musculaires.
  • les fascias protègent et soutiennent notre corps
  • voie d’approvisionnement des organes : les vaisseaux tels que les artères, les veines, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs passent dans les fascias. Ils participent ainsi à la cicatrisation par exemple.

Pourquoi entraîner les fascias ?

Lors des renforcements et des étirements musculaires nul besoin d’accessoires. Les accessoires sont nécessaires pour le massage myofascial mais il est toujours possible de trouver des alternatives. Laisser faire votre créativité !
 Vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi en MP ou prenez rdv en visio pour plus de convivialité et ça se passe ici :
ou dans mon groupe privé
Namasté ?

Laisser un commentaire