3 raisons qui empêchent d’avoir une pratique régulière 1/3

3 raisons qui empêchent d’avoir une pratique régulière 1/3

Voilà c’est la rentrée !!!! Vous venez de vous inscrire sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog et vous avez fermement l’intention de pratiquer le yoga régulièrement. Quel que soit votre motivation, vous savez par expérience qu’elle va être mise à rude épreuve. Dans cet article, je vous parle de motivation ! Qu’est-ce que la motivation ? Et aussi quelle est la première des 3 raisons qui empêchent d’avoir une pratique régulière ? Et comment garder votre motivation Yoga intacte, et même la renforcer ! Pas de solutions miracles mais je vous partage plusieurs astuces qui m’aident et qui peuvent vous aider à entretenir votre passion naissante et votre plaisir de pratiquer le Yoga !

 

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation, c’est tout simplement le processus qui nous pousse à agir et qui se développe grâce à la pratique.

J’ai souvent remarqué que nous nous cachons souvent derrière tout un tas d’excuses pour justifier notre inaction. Et la plupart du temps, on va afficher soit des circonstances extérieures, soit se chercher des circonstances atténuantes pour tenter de s’auto-convaincre que ce n’est pas le bon moment.

En fait, le principe du plaisir est bien souvent la cause de ce type de comportement. Nous sommes des êtres à la recherche de plaisir. Et l’effort que demande le yoga peut parfois nous paraître bien plus grand que ses bienfaits. C’est à ce moment-là qu’il convient de rester vigilant.e.s. En effet, l’envie de regarder une série ou de reporter au lendemain notre séance n’est pas loin. Elle peut vite prendre le pas sur notre bien-être. Alors bien sûr, il est tout à fait normal de se laisser aller de temps en temps. Par contre si cela est récurrent, il faut rappeler sans plus attendre votre motivation et retourner sur votre tapis.

Pratiquer le Yoga régulièrement demande donc plusieurs qualités. Elle demande de l’implication, du courage et de la persévérance. Evidemment, je vous partage les 3 raisons qui empêchent d’avoir une pratique régulière. Mais pour chacun d’eux, il existe des solutions pour vous aider au quotidien. Je vous invite à les découvrir ci-dessous !

 

Raison n°1 « Je manque de temps »

La première raison qui empêche d’avoir une pratique de yoga régulière, c’est le manque de temps.

Comme le lapin dans « Alice aux pays des merveilles » nous courrons sans cesse après le temps. Parfois c’est vrai, nos vies sont très chargées et nous jonglons constamment entre travail, famille, amis, loisirs… De plus nous sommes sollicitées en permanence via nos appareils technologiques (téléphone voire smartphone, tablette, ordinateur…)

Mais une fois encore, nous nous cherchons bien souvent des excuses. Car le temps que nous passons sur les réseaux ou à regarder une série pourrait tout à fait être réservé à notre bien-être. Et ce temps pris pour soi, à son bien-être est certainement plus bénéfique pour notre corps et notre mental.

Mais je vous vois grimacez derrière votre écran et me dire : « Mais mon emploi du temps ne dépend pas que de moi !! »

 

 

Tout à fait, je vous l’accorde. Il arrive parfois de manquer de visibilité sur son emploi du temps ! Une réunion d’une heure qui dure trois heures ou un déplacement imprévu qui vous contraint d’annuler ou de rater votre séance de yoga.

La première des choses à faire dans ce cas, c’est d’accepter que les choses ne se passent pas exactement comme on le voudrait. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler !

La deuxième consiste à prendre rendez-vous avec vous même ! Pour votre pratique de yoga, réservez-vous du temps plutôt le matin afin de bénéficier de votre plus belle énergie !

La troisième sera de vous libérer du temps. Comment ? Déterminez quelles sont vos priorités et évaluez vos activités qui peuvent être éliminées ou bien déléguées (à votre conjoint, vos enfants ou vos collègues par exemple).

Pour terminer, j’aurai envie de vous dire de ne pas vouloir radicalement changer vos habitudes mais d’y aller petit à petit. Ainsi commencez par vous offrir 5 minutes, 10 minutes puis 30 …et ainsi de suite.

Vous connaissez la première des 3 raisons qui empêche d’avoir une pratique régulière : le manque de temps. Quelles sont vos astuces pour ajouter du temps dans votre journée et prendre soin de vous ?

Partagez dans les commentaires, ce sera un bonheur de vous lire !

Namasté ?, Véronique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :