Prévenir l’arthrose lombosacrée

Prévenir l’arthrose lombosacrée

Voici l’article qui clôture la série d’article consacrée à la pratique du yoga servant à lutter contre l’arthrose en général et contre l’arthrose des articulations touchées par cette pathologie. Aujourd’hui, je vous soumets quelques conseils pour prévenir l’arthrose lombosacrée. A nouveau seul la mise en mouvement du bas de votre dos, vous permettra de garder la mobilité de cette zone de votre corps et à fortiori de votre corps tout entier. Cet ensemble d’exercices se réalise quand vous avez envie, que vous en éprouvez le besoin et également lorsque votre corps vous le permet.

 

Prévenir l’arthrose lombosacrée

Une des postures idéales pour mobiliser cette région du corps dans la douceur et la sécurité est sans conteste la posture du Dieu des vents aussi appelée Apanasana. Je vous laisse découvrir et pratiquer cette asana à l’aide de la séance intitulée  » 3 en 1 !!!!! « 

Si vous souffrez de maux de bas de dos, après avoir relâché et détendu la région lombosacrée, il est indispensable de renforcer vos abdominaux. Pourquoi me direz-vous ? Et bien le renforcement de vos abdominaux vous permettra un meilleur maintien du bas de votre dos. Par conséquent cela réduira significativement vos douleurs. Cependant il ne faut pas vous lancer dans n’importe quel type d’exercice d’abdominaux. Je vous invite à vous allonger sur le sol ou sur votre tapis et de replier les cuisses à 90°, bas du dos en contact avec votre support. Placez ensuite les mains à l’intérieur des genoux. Exercez une pression avec vos mains vers l’extérieur sur chaque genou pendant que les genoux poussent vers l’intérieur.
Pour renforcer votre sangle abdominale vous pouvez également pratiquer la posture des orteils au sol comme proposé dans la séance « Réveil abdo ».

Un autre exercice consiste à renforcer conjointement les muscles abdominaux et les muscles dorsaux. Pour cela placez-vous en position assise sur une chaise et face à une table, le dos long. A l’inspire, montez un genou contre le dessous de la table et appuyez en même temps les deux mains sur la table. Montez ensuite l’autre genou à votre prochaine inspiration. Répétez une dizaine de fois de chaque côté, à votre rythme et suivant le rythme de votre respiration.

Le dernier exercice que je vous propose a pour objectif de gainer tout le corps. Debout dans la posture de la montagne, face à un mur. Posez vos mains contre le mur, écartées plus largement que les épaules. Ensuite, fléchissez les coudes jusqu’à toucher le mur avec la tête. Puis revenez en position initiale en tendant à nouveau les bras. C’est comme si vous faisiez des pompes mais contre un mur.

Prévenir l’arthrose des lombaire et du sacrum

Comme pour toutes les autres articulations, parfois la douleur de vos lombaires ou de votre sacrum peut vous empêcher tout mouvement. Alors pensez à recourir à la méditation ou à la visualisation pour vous soulager. De même la pratique de mudra s’avère extrêmement bénéfique dans ce cas. N’hésitez pas !

 

Vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté ?

 

Laisser un commentaire