Qu’est-ce que veut dire Namasté ?

Qu’est-ce que veut dire Namasté ?

Bonjour aujourd’hui je répond à la question que m’a posé une de mes élèves à la fin d’une séance de yoga :

 » Mais au fait ! Qu’est-ce que veut dire Namasté ? « 

J’utilise Namasté généralement en fin de séance comme pour signaler à mes élèves que le cours se termine. Ou bien encore je le pratique pour exprimer ma gratitude, remercier mes élèves de leur présence. Et depuis que j’ai commencé à enseigner, c’est la première fois que l’on m’interroge à ce sujet ! Je remercie cette élève pour avoir posé la question.

 

Qu’est-ce que veut dire Namasté ?

Namasté vient du substantif sanskrit namah qui signifie « inclination, obéissance, adoration » et du pronom te (vers toi) … On dit qu‘il signifie « Je salue (j’honore) le divin qui est en toi ».

Nous sommes tous porteur de lumière, de soleil et du divin. Ainsi, lorsqu’on salue quelqu’un en disant namasté, on salue la lumière, le soleil ou le divin que l’autre porte en soi.

On prononce Namasté avec les mains en prière devant le cœur pour saluer ses semblables. Ce geste n’est pas considéré comme un geste religieux. Namasté ou Namaskar est une forme de salutation largement utilisée dans les pays asiatiques.

 

Qu’est-ce que veut dire Namasté selon Gandhi

Il y a quelques années Gandhi et Einstein s’écrivaient des messages et à la fin de ses messages Gandhi écrivait toujours Namasté. Et à moment donné Einstein lui a demandé mais qu’est-ce que ça veut dire Namasté ?

Gandhi a écrit ceci à Einstein sur la signification de Namasté: « I honor the place in you where the entire universe resides. I honor the place in you of light, love, truth, peace and wisdom. I honor the place in you where, when you are in that place, and I am in that place, there is only one of us… »

Ce qui signifie « J’honore le lieu en toi où l’univers entier réside. J’honore le lieu en toi de lumière, amour, vérité, paix et sagesse. J’honore le lieu en toi où, lorsque tu es en ce lieu, et je suis dans ce lieu, nous ne faisons qu’un… »

Le mudra, ou le geste des mains jointes devant le cœur, exprime cela. Donc ce ne sont pas seulement 2 personnes qui se parlent, ce sont deux êtres lumineux qui se parlent d’égal à égal. Plutôt inspirant, non !

Pourquoi aller voir la lumière des autres ?

Parce que lorsque je vois la lumière des autres, je porte mon attention sur ses qualités au lieu d’amener mon regard sur ses les défauts, les petites choses qui ne fonctionnent pas. Par exemple lorsque j’enseigne le yoga je me retrouve souvent des élèves qui se focalisent sur ce que leur corps ne leur permet pas de faire pour l’instant au lieu de voir ce qu’elles réussissent.

Et lorsqu’on choisit de voir la lumière, la sienne et celle des autres alors les choses apparaissent de manières différentes. En tant que professeure de yoga, je peux ainsi faire prendre conscience à mes élèves de leur lumière, de leurs qualités et de leurs progrès.

 

On peut donc traduire namasté par « Je salue le soleil qui est en toi » ou « Je salue le divin en toi ». Cependant, comme je suis aussi porteuse de lumière, je préfère la traduction « Ma lumière intérieure salue votre belle lumière intérieure ».

Et vous quelle traduction ou signification attribuez-vous à « Namasté » ? Partagez-moi votre avis dans les commentaires 😉

Je vous souhaite une lumineuse semaine🥰

Namasté 🙏

Laisser un commentaire