Avant de vous dévoiler mon top 5 des postures debout et d’équilibre, il faut savoir que dans les séances de yoga, l’intensité de l’effort physique s’effectue de manière progressive. Ainsi, ces postures se pratiquent généralement en début de séance après les échauffements. Dans cette catégorie de posture, j’aime aller chercher la force, l’équilibre, le regain d’énergie ou encore la concentration. Je les pratique systématiquement afin de maintenir un niveau énergétique élevé. Aussi je vous propose de prendre connaissance de leurs bienfaits et de leur contre-indication. Par la suite je vous partage mon top 5 des postures debout et d’équilibre.
Bienfaits et contre-indication des postures debout et d’équilibre
Comme je vous le disais plus haut, cette catégorie de posture permet de tonifier le corps. Elles développent également la concentration et améliorent l’équilibre. Quand vous pratiquez des postures debout et d’équilibre vous devez être conscient.e de votre alignement. Restez présent.e de l’ancrage des pieds dans le sol pour construire une fondation solide.
Principaux bienfaits des postures debout et d’équilibre :
- développe la force
- favorise la concentration
- augmente la coordination et l’équilibre
- privilégie l’enracinement
- aide à la connexion au moment présent
- augmente la stabilité
Précautions et contre-indications :
- blessures aux genoux, chevilles, hanches
- hypertension et condition cardiaque, pratiquez doucement et pas trop longtemps, éviter les bras au-dessus de la tête
- femme enceinte 3e trimestre : éviter les postures étirant l’aine
Mon top 5 des postures debout et d’équilibre
La montagne ou Tadasana
La posture de la montagne est la posture debout et d’équilibre de base. En ce qui la concerne, j’ai appris, au fur et à mesure de ma pratique, à l’apprécier. Et je la découvre un peu plus chaque fois. Je m’en sers parfois comme posture de centration, comme posture de prise de conscience de mon équilibre du jour ou encore pour méditer. D’ailleurs à ce sujet retrouvez-moi dans cette séance « La posture de la montagne ou Tadasana » ou dans celle-ci « Faites confiance en votre intuition ! ».
La pince debout ou Uttanasana
Pince debout jambes tendues Pince debout jambes pliées
L’arbre ou Vriksasana
Pour expérimenter cette posture je vous invite à vous laisser guider dans la séance « Développer sa concentration »
Demi-chien ou Ardha Svanasana
Pour pratiquer la posture consultez cet article ou bien visionner cette séance « La posture du demi chien ou Ardha Svanasana »
La posture de la chaise ou Utkatasana
Dans cette vidéo, je vous fais une démonstration rapide de la pratique de la posture de la chaise ! Bonne pratique !
Les postures debout et d’équilibre constitue donc la sixième et avant dernière catégorie de posture. Comme lors des précédents articles, je vous pose à nouveau la question. Quelle est la posture debout et/ou d’équilibre que vous préférez ? Partagez-moi dans les commentaires votre top 1, 2, 3 ou 5 ! Je serai très heureuse de vous lire ??
Namasté ?
Laisser un commentaire