Le yoga qui me va et vous ?

Le yoga qui me va et vous ?

Quand on commence une activité, il arrive fréquemment que l’on souhaite savoir par où et comment commencer. Et lorsque l’on débute la pratique du yoga, on se demande alors quel style de yoga pratiquer ? C’est là que les choses se compliquent. Il existe tellement de formes de yoga qu’il semble parfois difficile de s’y retrouver. Je vais vous présenter les différents styles que j’enseigne et d’autres tout aussi connu. Vous devriez trouver vous aussi le yoga qui vous va !

Le yoga qui me va

1.Hatha et Hatha flow

Le Hatha reste la forme de yoga la plus développée en France. Elle repose sur une pratique précise et rythmée de postures où la respiration insuffle le mouvement du corps en conscience. Elle a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit grâce au soleil (« ha ») et à la lune (« tha »). D’ailleurs la séquence la plus connue du Hatha yoga se nomme Surya Namaskar ou la Salutation au Soleil.

A l’origine cette discipline se composait essentiellement de posture assise. Aujourd’hui, une séance de Hatha yoga comprend un ensemble de postures plutôt statiques et soutenues accompagnées de techniques de respiration ( pranayama). La cours peut aussi inclure des chants ou des récitations (mantras) ainsi que des gestes représentatifs (mudras). Le rythme lent laisse place au moment d’introspection et de pleine conscience.

Le Hatha flow se base sur les mêmes principes que le Hatha dit « classique », mais les postures s’y succèdent de manière plus fluide et plus rythmée.

L’un ou l’autre conviennent bien aux débutants.

2. Le yoga restaurateur ou réparateur et le Yin yoga

Ils se pratiquent en douceur et permettent de se concentrer sur la respiration, de calmer l’esprit et de relâcher le système nerveux. Ils s’adaptent aux yogis de tous niveaux.

  • Yoga restaurateur

Appelé également yoga supporté, il consiste à utiliser des accessoires qui aide les personnes en manque de force et de souplesse à faire l’expérience des asanas sans douleur et en toute sécurité. Cela permet entre autre de rester plus longtemps dans certaines postures et d’en retirer de grands bienfaits. Quant à ceux qui sont assez souples et forts, ils peuvent aussi bénéficier du yoga restaurateur pour se laisser « fondre » dans la posture. Le yoga restaurateur a un effet thérapeutique profond sur les effets néfastes du stress et favorise ainsi une meilleure santé. Généralement une séance comprend de 5 à 6 postures maintenues pendant 5 minutes environ et réalisées avec des accessoires afin de se détendre et de se reposer complètement.

  • Yin yoga 

Yoga lent qui ouvre les portes de la relaxation,  de la pleine conscience et qui réduit le stress. Cette pratique plutôt passive, comprend des variations de postures assises et allongées maintenues de 3 à 5 minutes. Le maintien des postures qui étire ligaments, tendons et fascias vous permet de développer, en même temps, votre souplesse aussi bien physique que mentale. Basé sur le principe du yin (l’aspect stable, immobile et caché des choses) et du yang (l’aspect changeant, émouvant et révélateur), le Yin yoga agit sur les tissus conjonctifs profonds.

3. Le Yoga sur chaise

Venue des Etats-Unis, le yoga sur chaise s’inspire du Hatha. Une séance se compose d’enchaînement de postures accompagnée d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation. Un des avantages de cette pratique c’est de rendre la pratique accessible au plus grand nombre.  Et nul besoin d’une tenue de sport ou d’un tapis puisque vous pouvez vous y adonner aussi bien en voiture, au bureau qu’à la maison.

En plus de son côté pratique il vous apporte autant de bienfaits qu’une séance dite plus classique. Entre autres, il vous aidera à réduire le niveau général de votre stress, mais également vos douleurs musculaires liées par exemple à une mauvaise posture assise ou debout. De même, rien ne vous empêche d’utiliser votre chaise lors de séances dites plus classiques si vous en éprouvez le besoin. L’utilisation de la chaise ou d’autres accessoires d’ailleurs ne traduit pas forcément un manque de souplesse et de force. Au contraire cela peut vous aider à explorez les postures autrement ou à amener votre attention dans une direction bien précise.

4. Yoga nidra

Le cours se pratiquent généralement en position allongée sur le dos et dure de 15 à 30 minutes. Pendant la séance, l’enseignant vous propose une méditation guidée propice au relâchement. Ainsi vous allez atteindre un état de relaxation profond tout en restant pleinement conscient.  Il s’adresse donc à tous et en particulier à ceux qui recherchent la relaxation profonde.

D’autres styles de yoga

1. Ashtanga

Développé par Pattabhi Jois, l’Ashtanga reste un yoga dynamique et exigeant. Il propose une exécution fluide de postures basée sur la synchronisation de la respiration et du mouvement. Les séquences débutent par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B, suivies de postures debout et au sol. Physiquement exigeant, ce style est moins recommandé pour les débutants. Si vous souhaitez une pratique dynamique, physique et répétitive, l’ashtanga est fait pour vous !

2. Iyengar

Un style de yoga qui porte le nom de son créateur, B.K.S. Iyengar.  Il se fonde sur l’alignement physique et précis du corps dans des postures particulières. Les postures sont tenues pendant de longues périodes et souvent modifiées à l’aide d’accessoires. Cette méthode qui vise à cultiver la force, la souplesse, la stabilité et la prise de conscience à l’aide d’accessoires – blocs, chaises, ceintures, couvertures – et convient, entre autres, aux personnes ayant des blessures.

3.Vinyasa

Fusionnant le yoga Iyengar et l’Ashtanga, le Vinyasa est très athlétique et créatif. Il propose lui aussi d’enchaîner les postures avec un rythme soutenu, en variant le mouvement et en le coordonnant avec le souffle. Du yoga Iyengar il prend la précision des alignements et l’adaptation des postures. De l’Ashtanga il retient la puissance et la synchronisation du souffle. Ceux et celles qui recherchent la variété et le mouvement seront comblés par ce style de yoga.

4. Yoga thérapeutique

Fondé par Joseph Le Page, il se veut une pratique personnalisée qui utilise les outils du yoga. Ainsi l’adaptation douce des postures, les exercices de respiration, la visualisation ou encore la méditation qui vise à répondre à des problèmes de santé spécifiques comme les problèmes cardiaques ou la dépression. Cette discipline s’adresse à tous ceux qui veulent se soigner par le yoga.

 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de styles de yoga et la liste que je vous présente ici est bien loin d’être exhaustive ! Parmi ceux que je viens de vous présenter quel est le yoga qui vous va ? N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires, du style de yoga qui vous va et pourquoi ! Car l‘intention que l’on met dans notre pratique semble être le plus important, non !

Namasté ?, Véronique

Laisser un commentaire