fbpx

Hatha Yoga

Home / Hatha Yoga
Posture du chien tête en bas
Posture du chien tête en bas

Le Hatha yoga est une pratique précise et rythmée de postures où la respiration insuffle le mouvement du corps en conscience. Le yoga trouve son origine dans les textes anciens « Les yogas sutras » de Patanjali.

Pratique à vocation universaliste, elle s’adapte à chaque pratiquant.

Elle est également dénuée de tout esprit de performance ou de compétition.

Une séance de Hatha yoga réussie revient simplement à donner le meilleur de soi même. Tout le monde peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

Une pratique régulières permet de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi.

Les progrès et les bienfaits sont généralement beaucoup plus rapides à se faire sentir qu’on ne l’imagine, en cela c’est une activité très gratifiante.

 

Hatha et Hatha flow

Le Hatha reste la forme de yoga la plus développée en France. Elle repose sur une pratique précise et rythmée de postures où la respiration insuffle le mouvement du corps en conscience. Elle a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit grâce au soleil (« ha ») et à la lune (« tha »). D’ailleurs la séquence la plus connue du Hatha yoga se nomme Surya Namaskar ou la Salutation au Soleil.

A l’origine cette discipline se composait essentiellement de posture assise. Aujourd’hui, une séance de Hatha yoga comprend un ensemble de postures plutôt statiques et soutenues accompagnées de techniques de respiration (pranayama). Le cours peut aussi inclure des chants ou des récitations (mantras) ainsi que des gestes représentatifs (mudras). Le rythme lent laisse place au moment d’introspection et de pleine conscience.

Le Hatha flow se base sur les mêmes principes que le Hatha dit « classique », mais les postures s’y succèdent de manière plus fluide et plus rythmée.

L’un ou l’autre conviennent bien aux débutants et ce que je vous propose durant mes séances aussi bien en ligne qu’en studio.

Socials

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal