fbpx

Méditation

 

Méditer en posture du tailleur
Méditer en posture du tailleur
La méditation reste encore souvent associée à des représentations mentales plutôt désuètes comme être en tailleur, immobile et limite en lévitation !!!!
Cependant elle peut se pratiquer  en marchant, en prenant un bain, ou tout simplement en vous connectant à votre respiration. Méditer de manière régulière permet d’en savourer tous les bienfaits.

QUELS SONT LES PRINCIPES DE BASE ?

La pratique de la méditation consiste avant tout à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. En somme, il s’agit d’une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages dans le ciel, sans pour autant se laisser captiver par elles. Ainsi vous devenez l’observateur de vos pensées !

 

QUELLES TECHNIQUES DE MÉDITATION ?

Il existe différentes techniques de méditation comme il existe différentes sortes de yoga. Pour débuter, 1 seule technique suffit.

Vous pouvez méditer :

– en étant conscient de votre respiration. Méthode facile en mettre en œuvre puisque vous disposez de votre respiration 24h/24h et permet de développer attention et concentration

– en répétant un mantra (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Technique de relaxation profonde et de développement de la conscience.

– en imaginant une réalité conçue par et pour nos désirs. Cette technique appelée visualisation réduit l’anxiété et conduit à un état de relaxation

– en prenant conscience de l’instant présent, de son corps, de ses émotions, de son environnement. La méditation de pleine conscience permet de ralentir le flot des pensées et d’amener le calme dans notre esprit.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ?

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer tant d’études scientifiques se sont penchés sur le sujet. Il ressort de l’ensemble de ces études que méditer 20 à 30 minutes par jour sur un cycle de 4 à 8 semaines suffisent pour qu’apparaissent des premiers effets positifs sur la santé, notamment sur :

– les douleurs chroniques,

– le taux de cortisol (hormone du stress)

– la pression artérielle

– l’anxiété

– la dépression… et la liste est non exhaustive !

Socials

Aller au contenu principal