fbpx

Yoga des yeux

Yoga des yeux

Origine du yoga des yeux

La technique dite « yoga des yeux » a été créée en 1920 par un ophtalmologue américain, le docteur Bates. Ses patients souffrant de troubles oculaires présentaient un regard fixe. Il décide alors de pallier le problème par la mise au point de différents exercices.

Aujourd’hui nous sollicitons énormément les muscles de nos yeux avec les écrans de portables, d’ordinateurs et de télévisions. Et ainsi nos yeux forcent à se concentrer sur la vision de près. Cependant ils ne sont pas fait pour être sollicités si longtemps et sur cette distance.

Cet usage intensif des yeux occasionne des troubles oculaires, des maux de tête entre autres. Il favorise ainsi le vieillissement prématuré des yeux et de la vision.

Le yoga des yeux en pratique

Si vous souhaitez préserver vos yeux et votre vision des exercices existent. Comme toute pratique de yoga, pratiquez les exercices calmement. Vous ressentirez ainsi le maximum de bienfaits : le relâchement et le renforcement des muscles oculaires, de même que la diminution des tensions du visage et des yeux.

Sur le long terme, le yoga des yeux améliore la souplesse des muscles oculaires augmentant ainsi leur résistance aux diverses contraintes auxquelles ils se plient. De même cela préserve leur bon fonctionnement malgré les années qui passent.

Exercices :

  • regarder à droite, puis à gauche, chaque fois le plus loin possible sur la droite ou sur la gauche, sans bouger la tête ; l’exercice doit être répété une dizaine de fois et on peut ensuite faire de même en regardant vers le haut, puis vers le bas. Vous pouvez également dessiner des diagonales avec vos yeux : depuis le haut du coin de l’œil droit et descendre vers le coin de l’œil gauche puis inversement.
  • fixer un point (ou un objet) au loin, puis revenir sur un objet tout près ; cela permet de travailler son adaptation visuelle en douceur.
  • en gardant votre tête bien immobile, vous devez écrire les lettres de l’alphabet (en majuscule ou en minuscule) avec les yeux grands ouverts. Cet exercice se réalise par phase, chaque phase contenant 5 à 10 lettres et étant séparée de la suivante par une pause. Cet exercice doit être pratiqué 5 à 10 minutes par jour. Grâce à cet exercice, vous pourrez améliorer votre myopie
  • le dernier mouvement sert aussi à travailler l’accommodation de la vue entre clarté et obscurité. On peut ainsi se cacher les yeux avec les mains et rester ainsi, yeux ouverts dans la pénombre, plusieurs minutes : cela permet aux yeux de se reposer de la lumière. Vous pouvez renouveler plusieurs fois cette opération.

Astuces/conseils : rythmer les exercices avec la respiration afin de relâcher tous les muscles qui ne font pas partie de l’exercice ; hydratez-vous suffisamment ; Au bureau : humidifier l’atmosphère de la pièce pour éviter cette sensation des yeux qui piquent ; pensez aussi à faire des pauses régulières ; et si nécessaire à son ergonomie

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal