fbpx

Svadhisthana le chakra sacré

Les-7-chakras-dans-le-corps-humain

Deuxième chakra du système des 7 chakras, Svadhisthana le chakra sacré, se situe au niveau des ovaires, chez la femme, et des testicules chez l’homme. Plus précisément il se trouve derrière les organes génitaux au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre du sacrum. Vous pouvez donc le visualiser dans le ventre, 5 cm en dessous du nombril et qui rayonne vers l’avant.

 
 

Signification du chakra sacré

Svadisthana le chakra sacré signifie « la résidence du moi » ou « lieu de la douceur ». Je parle ici de la douceur au sens d’expérience agréable  Celle qui nous relie au bien-être et aux plaisirs physiques de l’existence sur Terre. L’énergie de ce chakra provient principalement des énergies sexuelles. Celles qui motivent tout individu à passer à l’action afin d’assouvir ses pulsions et ses désirs.

Par ailleurs, le caractère sexuel de Svadisthana le chakra sacré, l’unit intimement à la création de la vie et à la reproduction. Voilà pourquoi le mot Svadhisthana se traduit aussi par « son propre foyer », et évoque ainsi le lieu intime et propice au développement de la vie, à l’abri des dangers extérieurs.

 

Caractéristiques de Svadhisthana

D’un point de vue énergétique ce chakra mêle les canaux énergétiques mâle et femelle. Ceux-là même qui nous font prendre conscience de la dualité qui existe en chacun de nous. Ils trouvent leur source au niveau du chakra racine (Muladhara) et s’entremêlent au niveau du deuxième chakra, le chakra sacré. Ces deux canaux symbolisent ainsi l’équilibre entre l’énergie solide, celle de la terre, et l’énergie fluide et changeante, celle de l’eau à laquelle Svadisthana le chakra sacré se rattache.

Cette roue énergétique représenté par l’élément de l’eau nous conduit sur le chemin de la transformation. Nous y découvrons la présence de l’autre qui éveille en nous le désir, nos émotions et notre sexualité.

Svadhisthana correspond aussi aux notions de vitalité physique, à notre état émotionnel, à notre joie d’être au monde. Il nous connecte également à notre corps physique et à l’acceptation de celui-ci. Ce chakra intervient dans toutes les relations sociales et influence nos comportements par rapport aux autres personnes. Il nous faut alors trouver l’équilibre entre composer avec l’autre sans s’oublier soi-même. Le chakra sacré serait aussi lié à notre rapport à l’argent.

Généralement le deuxième chakra est associé à différents organes, tels que les organes génitaux, les reins, la vessie et le colon. Mais on le rattache aussi au bassin, au sacrum, aux hanches ainsi qu’aux vertèbres lombaires et aux fluides (sang, lymphe, urine, suc gastrique, bile, eau, sperme, larmes, sueur).

D’un point de vue symbolique, il a pour élément l’eau, la couleur orange et le sens qui le caractérise est l’odorat. On lui associe également l’étain comme métal. Du côté des minéraux les pierres oranges ou brunes telles que l’agate, le grenat, l’ambre, la citrine ou la cornaline le représente.

Musicalement « Vam (« je ressens ») est son mantra et « Ré » sa note.

Les verbes « sentir » et « ressentir » définissent le mieux le chakra sacré.

Manifestations de l’équilibre de Svadhisthana le chakra sacré

Avoir un chakra sacré en harmonie révèle l’équilibre entre la discipline et la maturité, entre le contrôle et le laisser-aller. L’équilibre de ce chakra se manifeste en fait par une juste combinaison entre une discipline saine et une quantité de plaisir suffisante.

Cet équilibre, nous permet en outre d’avoir une grande confiance en soi, en ses capacités et d’être à l’aise avec son corps. Nous vivons une sexualité épanouie. Nous nous ouvrons aux relations avec l’extérieur et nous apprenons à nous pardonner.

Il constitue aussi une zone refuge, ultra sécurisante et active dans le corps. Grâce à cette base solide, nous pouvons avancer dans la vie avec plus d’énergie et de joie.

Le chakra sacré se trouve bien souvent à l’origine de l’imagination, des rêves et même des fantasmes. Correctement canalisée, l’énergie de ce chakra permet à l’être humain d’avoir l’élan et la motivation nécessaires à l’accomplissement de tous ses projets (professionnels, personnels, intimes, etc.).

Cependant, lors de la puberté au moment de l’éveil sexuel, ce chakra est généralement déséquilibré.

 

Signes d’un chakra sacré en déséquilibre

Lorsque les émotions sont refoulées, des problèmes physiques (troubles gynécologiques et urinaires, fibromes, cancer, rhumatismes, douleurs aux hanches, sciatiques) et psychiques apparaissent pouvant devenir chroniques.

  • Chakra sacré trop ouvert caractérisé par la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation. Vous manquez de maturité au niveau affectif, autrement dit vous êtes dépendant affectif.
  • Chakra sacré sous actif le plus souvent à la suite d’une éducation autoritaire durant l’enfance. Vous pouvez avoir ainsi bloqué au moment de la puberté vos énergies sexuelles responsables de vos peurs. Ce blocage peut entraîner toutes sortes de peurs (peur de l’inconnu, d’être trahi, abandonné, de ne pas être assez bien, etc.). Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, être replié sur vous-même et à utiliser des attitudes de compensation. Ressentir vos émotions ainsi que la sexualité ne sont pas une priorité. Vous donnez l’impression d’être indifférent à ce qui vous entoure. Enfin, vous pouvez vous sentir déprimé avec une lassitude et une sensation de manque.

 

Comment activer Svadhisthana le chakra sacré ?

Pour harmoniser le chakra sacré sur le tapis, privilégiez les asanas d’ouverture. Plus particulièrement les postures d’ouverture des hanches comme la guirlande, la déesse, le papillon ou le papillon couché sur le dos mais aussi la posture du tailleur favorable à la méditation.

En outre, la méditation en pleine conscience, en étant focalisé sur la zone du pubis, vous aidera également.

Dans votre vie quotidienne pour équilibrer votre 2ème chakra il est utile de puiser de l’énergie loin du plaisir et plutôt dans votre cœur.

Avant chaque action que vous souhaitez entreprendre posez-vous cette question : Demandez-vous si ce que vous êtes sur le point de faire est bon pour vous : est-ce sain et nourrissant ? Quels sont les bienfaits de l’action que vous vous apprêtez à entreprendre ?

Énergiser votre 2ème chakra peut être amusant ! En termes simples : profitez de la vie et de ce qu’elle a à vous offrir, en toute simplicité ! Créez une œuvre d’art. Mangez une collation saine et agréable. Faites l’amour à votre partenaire.

Prenez du temps pour vous et profitez des dons incroyables que la Terre a à vous offrir.

En fait, activer le chakra Sacré, c’est affirmer son droit au plaisir et au bien-être. Ainsi, nous nous respectons.

Et vous ? Comment activez-vous votre chakra sacré ? Partagez dans les commentaires votre expérience afin de nous faire bénéficier de vos prises de conscience 😉

Namasté ?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal