fbpx

Muladhara le chakra racine

Muladhara le chakra racine

Premier chakra du système des 7 chakras, le chakra racine ou Muladhara en sanskrit se situe au niveau du périnée. Plus exactement il se trouve à la base de la colonne vertébrale où il s’oriente vers la terre. A cet endroit siègerait la Kundalini, autrement dit l’énergie vitale et spirituelle enroulée sur elle-même.

 

Signification du chakra racine

D’un point de vue énergétique ce chakra canalise l’énergie terrestre. Il correspond aux notions d’ancrage et de lien à l’énergie de vie ainsi que de symbiose avec la terre. Véritable racine de notre Arbre de vie il est le siège de la survie, de la sécurité, des besoins essentiels comme manger, boire, respirer. Il favorise l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle. Le chakra racine nous lie étroitement au Karma* et donc à nos expériences passées

*Karma : principe selon lequel la destinée d’un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures.

 

Caractéristiques de Muladhara

Le chakra Racine est associé à la digestion inférieure et à la circulation sanguine. Il gouverne les organes génitaux, les glandes surrénales, la vessie et le colon (partie terminale), la colonne vertébrale, les hanches, les jambes et les pieds. Il est également en lien avec le nez, le système immunitaire et lymphatique, les os, les dents ainsi que les cheveux.

Symboliquement, il se rattache à l’élément terre, à la couleur rouge, au sens de l’odorat. On lui associe également le fer ou le plomb comme métal. Du côté des minéraux les pierres rouges telles que l’hématite, le grenat ou le rubis le représente.

Musicalement « Lam » est son mantra et « Do » sa note.

En terme d’actions : la sexualité représente son action physique, la stabilité son action mentale, la sensualité son action émotionnelle et la sécurité son action spirituelle

Manifestations de l’équilibre du chakra racine

Lorsque Muladhara demeure équilibré vous vous sentez en sécurité, confiant. Vous êtes ancré, enraciné et vivez en conscience le moment présent. Vous vous acceptez, vous acceptez votre entourage et votre vie. Le chakra racine sert de base à tout travail sur le corps et l’esprit. Il semble donc nécessaire de commencer par l’équilibrer, comme pour construire une base solide. Toutefois ce centre énergétique peut, parfois, être déséquilibré.

Signes d’un chakra racine en déséquilibre

Un chakra en déséquilibre laisse place à un chakra trop ouvert ou sous actif.

  • Chakra racine trop ouvert : dans ce cas la survie demeure la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïste, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. De plus, votre tendance à être excessif, vous pousse à accumuler les objets et l’argent. Vous pouvez également abuser du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Un chakra dont l’énergie est trop présente se répercute sur la santé avec une tendance à l’obésité, l’arthrite ou encore les rhumatismes, l’hypertension artérielle et le cholestérol.
  • Chakra racine sous actif : ici l’énergie circule difficilement dans votre chakra racine et laisse ainsi la place à de nombreuses peurs lié à la survie : la mort, le manque (ex : argent, nourriture), l’abandon, le changement, la désorganisation, la perte d’emploi, du lâcher prise. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous manquez d’enracinement et donc vous éprouvez des difficultés à rester concentré, à vivre le moment présent. La nuit vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels (ex : financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez l’énergie pour les résoudre et vous en fuyez alors la réalité. Physiquement peuvent se manifester différents phénomènes tels que des problèmes de dos, des troubles digestifs et des organes sexuels ou encore la perte de l’odorat, des tumeurs, des fibromes, la décalcification.

Activer Muladhara le chakra racine

Pour harmoniser le chakra racine sur le tapis, privilégiez les asanas debout telles que la montagne, la pince, l’arbre…Les postures permettant de poser les pieds au sol ou assis par terre comme la guirlande, le papillon mais aussi le tailleur ou Shavasana la posture de relaxation

Dans votre vie quotidienne vous équilibrerez votre chakra racine en passant du temps dans la nature, en ayant une alimentation appropriée, en rangeant votre intérieur ou encore en mettant de l’ordre dans vos finances.

Bien sûr je vous soumets ici des pistes de réflexions et elles sont loin d’être exhaustives !

Et vous ? Vous sentez-vous ancré, enraciné ? Comment se manifeste le déséquilibre de votre chakra racine ? Et quelles actions souhaitez-vous mettre en œuvre pour retrouvez l’équilibre ? Partagez dans les commentaires votre expérience afin de nous faire bénéficier de vos solutions 😉

Namasté

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal