Site icon Ayam Yoga

Trouver votre définition du yoga

 

Quand j’ai commencé à pratiquer je ne savais que peu de choses sur le yoga. Cependant j’avais beaucoup d’idées préconçues sur le sujet. Et bien comme il existe une multitude de styles de yoga, il existe différentes définitions du yoga. Et bien je vous propose de trouver votre définition du yoga !

 

Le yoga selon Patanjali

     
Patanjali et les Yogas-Sûtras
Traduction Jean Bouchart D’Orval  

Yogas-Sûtras – Patanjali
Traduction de Françoise Mazet

Le système philosophique du yoga dit « classique » concilie connaissances théoriques et exercices pratiques. Et il fut élaboré par un sage Indien Patanjali, il y a environ 2000 ans. Son recueil de textes « Les Yogas Sutras » compte 195 aphorismes. L’ensemble de ces textes forment un guide philosophique. Par ailleurs, on y découvre que le yoga se compose de huit branches ou huit étapes.  Et bien suivre ces huit étapes conduirait à l’union du corps et de l’esprit, de son féminin et de son masculin. Bref à l’essence même du mot yoga !

 

Les huit branches ou étapes du yoga à considérer simultanément :

1.       Yama, ou discipline relationnelle composé de 5 règles à appliquer sur le tapis de yoga comme dans la vie quotidienne : les valeurs morales de la vie

2.         Niyama, 5 règles de discipline à avoir envers soi-même : la purification de soi

3.         Asana, la partie physique du yoga, à pratiquer quotidiennement : les postures

4.         Pranayama, la respiration consciente ou contrôle de la respiration

5.         Pratyahara, le « retrait des sens », la discipline sensorielle, le contrôle des sens

6.         Dharana, la concentration.

7.         Dhyana, la méditation.

8.         Samadhi, la réalisation de soi, l’union. On peut voir ça comme une façon d’être « connecté » authentiquement avec soi-même.

 

Après cela, il apparaît clairement que le yoga ne se résume donc pas seulement à de simples pratiques de postures, de respiration ou de méditation. A l’évidence le yoga c’est l’union de toutes ces branches, c’est tout un système de vie !

Le yoga selon moi

A mes débuts, je ne connaissais rien de tout cela. Il me semble que je n’avais pas de représentation précise de ce qui pouvait bien se passer dans une séance de yoga. Je m’imaginais faire de l’exercice physique comme du stretching. Et puis je pensais m’allonger à la fin de la séance pour faire une petite sieste.

Ma première séance

Lors de mon premier cours, j’avoue ne pas avoir bien compris l’intérêt de se poser ou de se centrer. En fait, la centration est comme une introduction à la pratique des exercices de respiration, des échauffements et aussi des asanas. Contrairement à toute attente, mon deuxième grand moment de solitude je l’ai rencontré lors de cette fameuse petite sieste de fin de séance. Cette dernière phase d’une séance est appelée plus communément la Relaxation. En fait j’ai eu beaucoup de mal à rester allongée, immobile, les yeux fermés. Cela m’a paru affreusement long et inconfortable. Cependant j’ai continué. Mais à ce moment là, mon intention à pratiquer le yoga se résumait avant tout exercer une activité physique. J’étais à la recherche de souplesse et de renforcement musculaire.

Au fil de ma pratique

Pourtant ma pratique régulière m’a permis de ressentir petit à petit d’autres bienfaits. Le yoga lent ou rapide et centré sur la respiration favorise l’introspection, l’écoute de son corps et de son cœur. Il nous invite à manifester les émotions présentes au moment de la pratique telle que la frustration de ne pas arriver à réaliser une posture, ou l’acceptation de sa condition physique et mentale du jour … Par ailleurs, durant une séance toute une série d’émotions déjà présentes hors tapis peuvent s’observer sur le tapis : la joie, la peur, la colère, la fierté, la fatigue, le relâchement, etc. De plus j’ai appris par la pratique à savourer, à profiter de la relaxation que je ne considère plus comme une « sieste » mais comme une véritable bulle d’oxygène et de sérénité dans ma journée !

Je prenais conscience que le yoga n’était pas une simple activité physique mais bien l’union du souffle, du corps et de l’esprit. Une pratique qui permet de tendre vers la paix intérieure  et que je pouvais intégrer et que j’intègre chaque jour !

Vos pistes de réflexions et trouvez votre définition du yoga…

Et vous comment définiriez-vous le yoga aujourd’hui ? Et comment le définirez-vous dans 3 mois, 6 mois, 1 an ?

Notez aujourd’hui votre définition du yoga et revenez dans 3 mois, 6 mois, 1 an pour prendre conscience de l’évolution de votre point de vue ou pas !!!!

Et si vous le souhaitez, partagez votre définition dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire !

Belles pratiques et belles introspections, Namasté  ?

Quitter la version mobile