Prévenir l’arthrose des hanches

Prévenir l’arthrose des hanches

Je vous ai partagé des pratiques de yoga anti arthrose au niveau des pieds, des chevilles ou encore des genoux. Aujourd’hui, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour prévenir l’arthrose au niveau des hanches. Bien sûr comme pour toutes les autres articulations, mobiliser vos hanches reste encore le meilleur moyen de réduire vos douleurs arthrosiques. Cet ensemble d’exercices se réalise quand vous avez envie, que vous en éprouvez le besoin et lorsque votre corps vous le permet.

 

Prévenir l’arthrose des hanches par le mouvement

1.A l’aide d’un traversin, aussi appelé bolster, installé sur votre tapis, asseyez-vous les jambes d’un côté de votre corps.

Inspirez puis effectuez une torsion afin de disposer votre buste face au traversin. Ensuite allongez-vous sur le traversin, le ventre en contact avec le traversin et la tête tournée du même côté que vos jambes. Vos bras tombent de chaque côté du traversin.

Maintenez cette posture 3 à 5 minutes pour ressentir tous ses effets. Puis inspirez redressez-vous tout doucement et changez de côté.

2. En position assise, repliez une jambe et prenez votre jambe dans vos bras comme un bébé. Et bercez votre jambe tout doucement, vous actionnez ainsi vos hanches en douceur.

 

Extrait de la séance « Prenez soin de vos articulations »

Rappelez-vous que s’étirer quotidiennement permet de limiter l’apparition de l’arthrose. Trouvez l’ensemble de ces exercices en détail dans cette séance intitulée  » Prenez soin de vos articulations « 

3. Debout, le dos droit, laissez pendre vos bras des deux côtés de votre corps. Sur une inspiration, décollez votre jambe droite et tendez-la vers l’avant. Sur l’inspiration, ramenez la jambe droite vers l’arrière de votre corps. Répétez l’exercice 10 fois avant de changer de jambe.

 

Prévenir l’arthrose des hanches sans mouvement

Comme pour toutes les autres articulations, parfois vos hanches refusent tout mouvement. Mais vous le savez, la méditation ou la visualisation peut s’avérer très bénéfique, tout comme la pratique de mudra. Alors ne vous en privez pas, ce sont des techniques aux effets très puissants.

 

Vous avez des questions ? Besoins de précisions ? N’hésitez pas à déposer vos interrogations dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

Je vous souhaite une lumineuse semaine ☀

Namasté 🙏

 

Laisser un commentaire