Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Durant vos journées vous occupez-vous d’abord de vos enfants et de votre conjoint ? Mobilisez-vous votre énergie à maintenir votre intérieur propre et bien rangé ? Ou bien encore passez-vous le plus clair de votre temps au travail ou bien laissez-vous votre tête au travail ?

Je vous rassure, je vivais exactement ces journées ou la liste de choses à faire s’allonge sans cesse. Et quand enfin, un moment de libre se présentait, j’étais tellement fatiguée que je n’avais envie que d’une chose, me vautrer sur mon canapé. Mais après plusieurs années à faire passer les autres avant soi, à vouloir FAIRE pour fuir des blessures du passé, à s’oublier, à ne pas prendre soin de soi m’a mené lentement mais sûrement vers le burn-out et la dépression.

Alors aujourd’hui je vous partage mes rituels bien-être. Ces rituels pendant lesquels je m’offre du temps, je me donne de l’importance. Des rituels pendant lesquels je me donne de l’amour tout simplement.

 

  1. La première chose que je fais le matin, sans même être sortie de mon lit, c’est ma séance de yoga au lit. Elle me permet de me réveiller en douceur, de me lever plus facilement. J’adapte bien sûr la séance en fonction de mes ressentis et je réveille ainsi mon corps et mon esprit
  2. J’utilise mon gratte langue ou si vous n’en avez pas vous pouvez faire avec une cuillère à café. Ce geste vise à nettoyer les impuretés qui peuvent se loger à la surface de la langue (résidus de nourriture, bactéries…) et améliore l’hygiène buccale
  3. Une fois ma langue débarrassée de ses impuretés, je bois alors un grand verre d’eau chaude parfois additionnée de jus de citron. Je nettoie alors mon tube digestif, stimule mes reins. Puis cela aide aussi à stimuler les contractions des intestins qui préparent l’élimination. Attendre au moins 30 minutes avant la première prise alimentaire.
  4. Je peux alors m’adonner au rituel de Gandouch également appelé « oil pulling ». Il s’agit de garder en bouche pendant quelques minutes (le matin) une cuillère à soupe d’huile végétale. Moi j’utilise de l’huile de sésame. Cette routine « détox » a de nombreuses vertus sur la santé buccale. J’y reviendrai un peu plus tard ?
  5. Il est temps pour moi de pratiquer alors mon yoga des yeux. Je prends ainsi soin de mes yeux en musclant les muscles de mes yeux, de les assouplir et stimuler leur l’irrigation.
  6. Je pratique ensuite quelques salutations au soleil pour énergiser mon corps et mon esprit
  7. Enfin je me centre afin de poser l’intention de ma journée : « puisse ma journée se passer dans la paix et la sérénité » ou « j’ai une vie extraordinaire » ou « je m’aime telle que je suis » ou tout autre phrase positive et au temps présent.

Voilà j’ai fait le tour de ma routine matinale qui au bas mot m’offre 1h à 2 h de temps rien que pour moi ! Et vous ? Comment prenez-vous soin de vous ? Pourquoi prenez-vous soin de vous ? Ou qu’est-ce qui vous empêche de prendre soin de vous ? Partagez-moi dans les commentaires, ce sera un bonheur de vous lire ?

Et surtout n’oubliez pas :  » Prendre du temps pour soi, c’est s’aimer chaque jour davantage »

Namaste ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :