Mon top 5 des postures de torsion

Mon top 5 des postures de torsion

Les fêtes viennent de se terminer, la nouvelle année vient de commencer et nous voilà à la recherche de solutions pour retrouver notre énergie et détoxifier notre corps et notre esprit de tous nos excès. J’ai trouvé opportun en cette période de commencer ma série d’articles sur les catégories de postures, par les torsions. Je tiens à vous partager ainsi mon top 5 pour chacune d’entre elles. Et je commence donc aujourd’hui avec mon top 5 des postures de torsion. J’aborderai uniquement les postures de base. Celle que j’affectionne particulièrement et que vous pourrez pratiquer en toute sécurité. Mais avant de vous partager mon top 5 je vous décrit leurs bienfaits et contre-indications.

 

Bienfaits et contre-indication des postures de torsion

Ces asanas présentent des bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels. Du point de vue physique les torsions stimule le système digestif dans son ensemble. De plus elles sont excellentes pour améliorer la santé de la colonne vertébrale. Du point de vue psychologique et émotionnel, elle favorise l’élimination des émotions négatives, des tensions et relâchent le mental. Elles ouvrent ainsi la voie au lâcher prise. Voici une liste ci-dessous de leurs principaux bienfaits :

  • détendre le dos et d’améliorer la mobilité du dos
  • étirer et renforcer les muscles dorsaux qui permettent de gagner en souplesse
  • augmente la circulation sanguine dans la colonne vertébrale et dans les intestins
  • maintenir la colonne vertébrale en santé
  • stimuler les organes internes en dénouant les tensions de l’abdomen
  • accélérer le transit intestinal et le bon fonctionnement du foie est souvent mis en avant également.
  • prévient les maux de dos et de sciatique
  • calme et équilibre le système nerveux
  • redonner de l’énergie et de dénouer les tensions émotionnelles.

Cependant s’il est conseillé de pratiquer cette catégories de postures pour améliorer la santé de son dos, il faut toutefois rester vigilent.e. Il existe certaines précautions et contre-indications :

  • hernie discale
  • problème de de sacro-iliaque
  • femme enceinte

 

Mon top 5 des postures de torsion

Mais au fait qu’est-ce qu’une torsion par définition ? Et bien cette catégorie de postures se définit par l’ensemble des postures qui consiste à faire tourner la colonne vertébrale autour de son axe. Elles peuvent se faire en position allongée sur le dos, en position assise, debout ou en demi torsion. Parmi celles que j’affectionne, je vous présenterai la torsion couchée, assise jambe allongée et en tailleur que vous pouvez faire également en diamant. Je vous présente également une posture de torsion à 4 pattes et pour finir la posture de la fente en torsion.

La torsion couchée ou Supta Matsyendrasana

La posture torsion assise ou Ardha Matsyendrasana

L’enfile aiguille ou Parsva Balasana

Retrouvez cette posture dans cette séance « Détendre le haut du dos » à la 15ème minutes

Le tailleur en torsion ou Sukhasana

Retrouvez cette posture dans cette séance « Se connecter à soi ! » à la 19ème minutes

Le diamant en torsion ou Vajrasana en torsion

La fente basse en torsion ou Ashva Sanchalasana en torsion

Possibilité d’effectuer la posture avec un genou au sol ou bien la jambe arrière tendue

 

Voilà mes 5 postures  de torsion préférées ! Je les adore parce qu’elles stimulent mon système digestif, maintiennent mon dos en santé et me procurent détente et bien-être.

Et vous, quelles sont celles que vous préférez ? Parmi les torsions que vous connaissez et que vous pratiquez, quelle est celle qui vous procure le plus de bienfaits ? Et celle que vous évitez par respect pour votre corps ? Partagez vos ressentis et votre expérience dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire 🥰🙂

Namasté 🙏

 

Laisser un commentaire