Mon top 5 des postures de base pour ouvrir les hanches

Mon top 5 des postures de base pour ouvrir les hanches

Ah, l’ouverture des hanches. Je peux vous l’avouer, voilà bien mon point faible. En effet mon ouverture de hanches reste limitée. Cependant je vois bien le changement en ce qui me concerne et qui continue à s’installer au fur et à mesure de ma pratique. Toujours dans la perspective de pratiquer en toute sécurité, je vous partage mon top 5 des postures pour ouvrir les hanches. Mais avant je commence par vous dévoiler leurs bienfaits et leur contre indication.

Bienfaits et contre-indication des postures pour ouvrir les hanches

La catégorie de postures destinée à ouvrir les hanches visent à aller à l’encontre de notre mode de vie. En effet nous passons de nombreuses heures en position assise, au bureau, dans la voiture ou sur le canapé. De fait, cette position assise qui empêche nos hanches de s’étirer, affecte considérablement notre musculature. Elle entraîne d’un point de vue physique, un manque de mobilité du bassin. Sans parler des blocages émotionnels qui peuvent engendrer à leur tour des blocages dans cette zone de notre corps.

Pratiquer des postures pour ouvrir les hanches comporte de nombreux bienfaits :

  • améliore la mobilité
  • augmente l’amplitude de mouvement
  • améliore la circulation
  • réduit les maux de dos
  • relâche les tensions physiques et émotionnelles
  • libère la créativité

Toutefois, comme toute catégorie de posture, elles peuvent être contre indiquées dans certains cas voire à éviter :

  • sciatique
  • blessure du bas du dos
  • blessure aux hanches

Mon top 5 des postures pour ouvrir les hanches

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’ouverture des hanches reste mon point faible. Voilà pourquoi dans mon top 5 des postures de base pour ouvrir les hanches, je privilégie les postures de base, simples. Voici mes postures préférées ?

Le papillon couchée sur le dos ou Supta Dandhasana

Je vous conseille particulièrement cette posture avec tous les accessoires. Si vous y goûtez une seule fois, vous ne pourrez plus vous en passer ?

Pigeon couché sur le dos ou Supta Kapotasana

Après avoir observé vos ressentis, répétez du côté gauche. J’aime énormément la pratique sécuritaire de cette posture du pigeon couchée sur le dos, je la préfère nettement à la posture du pigeon plus traditionnelle.

La posture du tailleur ou Sukasana

La posture de la guirlande ou Malasana

Avec ou sans accessoire

La posture de la fente ou Ashva Sanchalanasana

Sans bloc                                                         Avec bloc

 

Je conclurai que même si mon ouverture de hanches est réduite, je pratique quasiment à chaque séance ce type de posture afin de mobiliser mes hanches tant au niveau physique qu’émotionnel.

Et vous, quel est votre top 5 des postures d’ouverture des hanches ? Ou bien quelle est celle qui vous préférez ? Et pourquoi ? Partagez dans les commentaires vos sensations et votre expérience, j’ai très hâte de vous lire ??

Namasté ?

Laisser un commentaire