Mon top 5 des postures de base d’extension

Mon top 5 des postures de base d’extension

Parmi les 7 catégories de postures, je vous parle aujourd’hui des postures d’extension. L’effet recherché dans ce type de posture vise l’étirement de la face antérieure du corps et tonification de la face postérieure, pour aboutir à une meilleure statique de la colonne vertébrale. Mon top 5 des postures de base d’extension, enfin celle que je définis comme posture de base, se pratiquent de manière sécuritaire.

Bienfaits et contre-indication des postures d’extension

Même les postures de base d’extension peuvent s’avérer exigeantes en étirement comme en énergie. Cependant, si vous n’avez pas de contre-indication, veillez à les pratiquer régulièrement afin de renforcer votre chaîne musculaire arrière. Voici les principaux bienfaits des postures d’extension :

  • renforcer le dos
  • étirer le devant des abdominaux
  • ouvrir la cage thoracique et le cœur
  • améliorer l’oxygénation
  • irriguer les reins
  • soulager les troubles menstruels
  • amener la conscience sur la respiration
  • favoriser la connexion aux muscles dus dos et de la colonne vertébrale
  • se connecter à l’amour inconditionnel et au dépassement de soi

Dans quel cas pratiquer avec précautions ou ne pas pratiquer du tout :

  • en cas de constipation, éviter les postures trop intenses
  • femme enceinte
  • en cas de chirurgie récente à l’abdomen
  • blessure au dos

 

Mon top 5 des postures d’extension

Dans mon top 5 des postures d’extension, vous pourrez trouver que certaines postures requièrent un effort au niveau musculaire et énergétique. A ce stade, vous resterez attentive aux sensations de votre corps. Ceci afin de faire la différence entre une sensation désagréable au niveau musculaire ou bien articulaire. Je m’explique. Si la sensation est musculaire cela signifie que vous avez renforcer vos muscles et qu’il est normal d’avoir ce genre de ressenti. Si au contraire, vous jugez que vos ressentis sont d’origine articulaire alors pratiquez avec la plus grande prudence ou bien évitez de pratiquer.

Le cobra ou Bhujangasana

Pour pratiquer la posture consultez cet article « La posture du cobra ou Bhunjagasana » ou visionner cette séance.

Le chiot ou Uttana Shishosasana

Je vous invite à expérimenter cette posture dans cette belle séance intitulée « Détendre le haut du dos ». Belle pratique !😉

Le demi pont ou Setu Bandhasana

Retrouvez la posture du demi pont dans cette courte vidéo « Ouvrez votre cœur » !

Le poisson ou Matsyasana

Posture du poisson supporté que je vous invite à retrouver également dans la séance intitulée « Détendre le haut du dos ». Vous verrez avec les accessoires je la trouve particulièrement agréable, et vous ?

Le chameau ou Ushtrasana

Je vous montre ici, la version la moins exigeante. Pourquoi ? Parce que les postures d’extension dans la vie quotidienne, se pratiquent peu. Et je préfère mettre l’accent sur les alignements à respecter que sur l’esthétique de la posture ou la recherche de performance physique. Car la véritable question à se poser c’est pourquoi je pratique ? Et quels sont les bienfaits que je recherche ?

Mettez-vous à genoux, si besoin doublez l’épaisseur de votre tapis. Disposez les pieds à plat au sol ou bien les orteils crochetés dans le tapis. Veillez à garder les genoux alignés aux hanches. Amenez le pubis vers le nombril. Inspirez, levez les bras puis disposez vos mains dans le bas de votre dos, les omoplates l’une vers l’autre, rapprochées. Penchez doucement vers l’arrière en soulevant votre cœur. Respirez profondément dans cette posture et explorez la respiration thoracique si vous le souhaitez. Puis pour sortir de la posture, poussez les genoux dans le sol et redressez votre buste. Asseyez-vous sur vos talons pour observer vos sensations, reprendre votre souffle et faites la même chose de l’autre côté.

Pour pratiquer en image, retrouvez cette posture ici « Système des chakras en équilibre ».

 

J’ai fait le tour des postures d’extension que je pratique régulièrement et avec lesquelles je bénéficie de tout leurs bienfaits en me préservant de leurs contre-indications.

Et vous, quelle posture d’extension préférez-vous ? Et pourquoi ? Partagez dans les commentaires vos sensations et votre expérience, j’ai très hâte de vous lire 🥰🙂

Namasté 🙏

Laisser un commentaire