Mon top 5 des postures de base de flexion

Mon top 5 des postures de base de flexion

Parmi toutes les catégories de postures, une des catégories que je préfère est bien celle des flexions. Je trouve qu’elles permettent le retour vers soi assez rapidement. J’éprouve cette sensation d’être comme dans un cocon. Elles me procurent un grand sentiment de sécurité. Je les adore. Mais comme dans les précédents articles avant de vous proposer mon top 5 des postures de base de flexion, je vous décris leurs bienfaits et leurs contre-indications.

Bienfaits et contre-indication des postures de flexion

Les flexions avant peuvent se pratiquer assis ou debout, jambes ensembles, parallèles ou écartées. Elles étirent les ischio-jambiers, l’arrière du corps et dégagent la colonne vertébrale. Il est important de plier le corps à la hauteur des hanches plutôt qu’à la hauteur de la taille. Car une flexion au niveau de la taille, réduira votre mouvement et risque de blesser votre dos. Pensez flexion playmobil : lorsqu’il se plie, cela se fait sur un seul axe, le dos reste bien droit ou plutôt bien étiré.

Principaux bienfaits des postures de flexion :

  • soulage la constipation
  • améliore le mouvement péristaltique, c’est à dire l’ensemble des contractions musculaires du tube digestif. Elles se font du haut vers le bas et permettent la progression des aliments jusqu’à leur élimination.
  • assouplit les hanches
  • décongestionne la colonne vertébrale
  • masse et décongestionne les organes abdominaux
  • calme le corps et l’esprit

Situations ou les flexions sont contre-indiquées voire parfois à éviter :

  • sciatique : garder la colonne vertébrale allongée
  • sciatique aigüe : à éviter
  • femme enceinte : ne pas compresser l’abdomen
  • condition cardiaque et hypertension : ne pas soulever les bras au-dessus de la tête
  • hernie discale
  • ostéoporose éviter de pratiquer

 

Mon top 5 des postures de flexion

Le dieu des vents ou Apanasana

Je vous recommande vraiment cette posture et la séance « 3 en 1 !!!!! » qui l’accompagne. Une posture idéale si vous souffrez de maux de bas de dos, de problèmes d’élimination ou de stress. La posture couteau suisse sans aucun doute😉

L’enfant ou Garbhasana

Pour vous installer dans la posture de l’enfant, allez d’abord dans la posture du diamant, assis sur les talons. Etirez la colonne vertébrale en poussant les ischions dans les talons et le sommet du crâne vers le ciel. Inspirez et penchez le buste vers l’avant jusqu’à ce que vous déposiez le front sur le sol ou sur un bloc. Respirez profondément dans cette posture, relâchez les épaules, le visage. Pour sortir de la posture, rapprochez les mains des genoux. Ensuite poussez les mains sur votre support et déroulez la colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre et la tête en dernier. Prenez le temps d’observer vos sensations.

Le chat ou Marjariasana

Pour pratiquer cette posture, installez-vous dans la posture de la table. Inspirez puis à l’expiration, enroulez votre colonne vertébrale. Commencez par enrouler le bas dos transverse engagé, le milieu du dos, le haut du dos et la tête en dernier. Poussez le bas du dos vers le ciel pour créer une flexion tout le long de la colonne vertébrale. Restez quelques respirations pour sentir l’étirement à l’arrière de la colonne vertébrale. Et pour sortir de la posture, inspirez et revenez dans la table à l’expiration.

La pince assise Pashimottasana

 

La tête au genou ou Janu Shirshasana

Allez en position assise sur le sol, les jambes allongées devant vous. Disposez votre sangle sous le pied droit (ou une ceinture/écharpe) et repliez votre jambe gauche. Mettez le pied gauche contre la cuisse droite. Gardez le dos bien long en poussant les fessiers dans le sol et le dessus de la tête vers le ciel. Inspirez et à l’expire basculez le buste vers l’avant. Respectez vos limites physiques. Pour sortir, inspirez, engagez vos abdominaux et ramenez le buste dans sa position initiale. Observez, puis répétez du côté gauche.

 

Voilà ma liste de postures de flexion que je préfère. Je suis sûre que vous avez aussi votre liste ! J’ai hâte que vous me la partagiez dans les commentaires ! 🥰🙂

Namasté 🙏

Laisser un commentaire