Les bienfaits du stress

Les bienfaits du stress

Connaissez-vous l’ennemi n°1 ?

Le stress ! On entend parlé de lui tous les jours. Pas une seule émission, magazine ou conversation sans qu’il soit mentionné. Alors bien sûr on ne connaît que trop ses méfaits ! Mais connaissez-vous les bienfaits du stress ?

 

Stress aigu et stress chronique

Pour cela il faut d’abord distinguer le stress aigu du stress chronique. Le stress étant devenu chronique dans nos sociétés modernes, nous avons oublié à quel point le stress aigu peut avoir des effets positifs.

 

Les bienfaits du stress

En fait le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à « un danger ». Dans ce cas notre cerveau produit de l’adrénaline qui va être régulé par une autre hormone le cortisol. La décharge d’adrénaline permet alors à notre corps de décupler les forces mentales et physiques :

  1. Il nous pousse à l’action : lorsque on doit accomplir une tâche que l’on repousse par peur, jusqu’au dernier moment. La sensation de stress éprouvée met notre corps en alerte et nous permet de nous mettre à fond dans cette tâche. Il nous encourage à aborder les situations de manière différente. Pour passer à l’action rien de tel que la salutation au soleil.
  2. Le stress nous donne de l’énergie : en état de stress le corps sécrète un cocktail d’hormones motivantes (endorphine, adrénaline, testostérone et dopamine) qui nous fournit la bonne énergie. Celle procurée lorsque le foie transfère les graisses et le sucre dans le sang. Ainsi la respiration s’accélère et notre corps est mieux oxygéné.
  3. Il nous rend plus sociables par la sécrétion d’une autre hormone, l’ocytocine, appelée aussi « l’hormone du câlin ».
  4. Le stress nous rend heureux.eureuses grâce à sa production de dopamine.

 

Contre toute attente il semble, en effet, que le stress aigu soit bénéfique !

Et vous, avez-vous déjà remarqué les bienfaits du stress dans votre vie ? Partagez dans les commentaires votre expérience positive du stress, je suis curieuse de vous lire 😉

Namasté 🙏

Laisser un commentaire