La salutation au soleil

La salutation au soleil
La salutation au soleil fait partie de la plupart des premiers cours de yoga, nous la considérons parfois comme un échauffement ou bien une pratique en elle-même mais son objectif traditionnel est différent.

 

Origines de la salutation au soleil

La composition de son nom nous renseigne sur son origine et sa signification. En sanskrit, Surya désigne le soleil et Namaskar l’acte de respect et de dévotion.

Cet enchaînement de postures demeure à l’origine une prière de remerciement adressé au soleil, ainsi qu’à la lumière spirituelle présente en nous.

Son origine en tant que pratique dévotionnelle remonterait aux temps préhistoriques alors qu’en tant qu’enchaînement corporel elle remonterait au XVIIe siècle. Ces deux origines se sont influencées à un moment indéterminé de l’histoire dans la pratique du yoga.

Cependant aussi ancienne soit elle, la Salutation au soleil demeure une pratique vivante qui évolue sans cesse. Il n’existe d’ailleurs pas moins d’une cinquantaine de versions de Salutation au Soleil qui vous permettra de trouver la vôtre !

 

Enchainement de postures

La salutation au soleil se compose de 6 postures répétées qui se pratiquent de façon fluide. Chaque posture se cale sur une inspiration ou une expiration. Cet enchainement s’organise autour de flexions, d’extensions et d’inversions qui développent force et souplesse du corps.

Si vous débutez, la salutation est un exercice complet qui peut être réalisé en peu de temps et vous permettra progressivement de développer votre souplesse, votre coordination, votre équilibre et votre force intérieure.

 

Conseil : pratiquez en conscience. Soyez conscient(e) de vos mouvements, de votre respiration, de vos ressentis. Après la pratique, observez ce qui existe dans le moment présent !

Laisser un commentaire