Fêtes sereines grâce au yoga

Fêtes sereines grâce au yoga

Durant l’année, il existe des évènements qui peuvent passer plus ou moins inaperçus et d’autres qui jouent un rôle plus ou moins marquants. Dans la deuxième catégorie, pour moi se trouvent dans la liste des nominés la rentrée de septembre et les fêtes de fin d’années.

Le premier rime plutôt avec rentrée des classes, reprise du travail, gestion du quotidien… et sonne la fin de la récré estivale. Alors que le second évoque pause, parenthèse festive, retrouvailles familiales et partage. Et bien que très différents et éloignés de quelques mois, je leur trouve néanmoins au moins deux points communs. Ils génèrent tous deux du stress et de la fatigue. Et les conditions particulières de cette année, peuvent si on s’y laisse prendre accentuer le phénomène.

Alors je vous propose quelques suggestions pour passer des fêtes sereines grâce au yoga. Trouvez l’équilibre des fêtes à la fois actives et reposantes !

Inutile de culpabiliser !

Face au marathon gastronomique (pour peu que s’ajoutent quelques anniversaires entre les 2), pas la peine d’en rajouter avec la culpabilité ! Objectivement vous mangez sain et équilibré la majeure partie de l’année alors profitez ! Mangez en conscience et avec plaisir ! Respirez ! Tout va bien se passer :-))

Se dire oui !

Vous mettez de côté votre routine « Healthy », lââââcher priiiiise ! Profitez et savourez cette période de détente, ce relâchement temporaire. Si les chocolats vous appellent, une coupe de champagne ou encore un bain aux huiles essentielles, laissez-vous allez ! Un seul mot d’ordre, agissez avec plaisir !

Savoir dire non !

Bien que contradictoire avec le point précédent restez à l’écoute de vos envies et ne dites pas oui pour faire plaisir. Dire oui quand on en a envie demeure aussi important que se forcer pour faire plaisir à l’autre. Alors on décline gentiment et poliment l’invitation à reprendre pour la énième fois de la dinde ou tout autre chose. L’essentiel est de rester à son écoute et de faire ce qui nous fait du bien !

Des fêtes actives grâce au yoga

Durant cette période nous sommes plutôt en mode Off. Paradoxalement nous disposons pourtant de plus de temps libre et donc de plus d’occasions de rester actif un peu chaque jour ! Voyez dans les préparatifs des fêtes l’opportunité de bouger : aller chercher les cadeaux à pied ou à vélo, essayer les nouveaux jeux des enfants en extérieur, aller vous balader en famille après les repas. Prenez ce gain de temps pour en prendre pour vous.

Reposez-vous

Cette période synonyme de break et de récupération de la fatigue accumulée depuis la rentrée souligne l’importance de se reposer. Pensez à trouver l’équilibre dans l’organisation de vos journées : un peu d’exercice, des moments en famille et des temps où on s’autorise à ne rien faire. Prenez un livre, méditez ou bien détendez-vous au coin du feu !

Des fêtes sereines grâce au yoga

Vous avez couru après les cadeaux, vous retrouvez votre famille, vous avez changer votre rythme de vie… Bref vous avez vécu ces derniers jours à 100 à l’heure. Et bien si vous pratiquez le yoga, c’est le moment de mettre en pratique tout ce que vous avez appris : la pratique d’une technique respiratoire, d’une mudra ni vu ni connu ! Et vous voilà régénéré ! Restez zen, respirez et retrouvez votre calme intérieur.

Pratiquer le Hygge

Recette du bonheur d’origine danoise, elle consiste à prendre du temps. Installez-vous confortablement au chaud chez vous, muni de grosses chaussettes, un bon livre et une boisson chaude à la main et entouré de personnes que vous aimez ! Voilà vous êtes prêt à créer votre cocon, de vous laisser envelopper de douceur et de vous détendre. A essayer absolument !

Faire du yoga, bien sûr :-))

Accordez à votre pratique 10 minutes par jour ou bien 30 minutes tous les 3/4 jours afin de prendre soin de vous, de vous faire du bien. Privilégiez des pratiques qui aident à la digestion, éliminent les toxines, relâchent les tensions et vous connectent à l’instant présent.

Et bien voilà votre trousse à outils « Fêtes sereines grâce au yoga » bien remplie. Relativisez sur cette période agitée tant sur le plan physique, énergétique et émotionnel afin de traverser ce moment en toute sérénité ! ?

Amenez votre attention sur tout ce que vous avez plutôt que sur ce qui vous manque et passez d’excellentes fêtes !

Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Laisser un commentaire