Est-ce que je peux faire du yoga ?

Est-ce que je peux faire du yoga ?

Bonjour aujourd’hui j’avais envie de vous partager la question que m’a posé une personne qui m’a contacté afin de suivre mes cours de yoga :

” Est-ce que je peux faire du yoga ? J’ai une hernie discale entre la 4e et de la 5e lombaires et j’ai de l’arthrose aux cervicales.” Vous aimez lire, continuez cet article ! Vous préférez une réponse en vidéo, rejoignez moi ici !

Il est fréquent de s’interroger avant de pratiquer une activité physique, sur sa capacité à pouvoir pratiquer malgré ses aléas de santé. D’ailleurs la plupart du temps ne consultons-nous pas notre médecin ?

 

Mon état de santé

Je vous avoue que sa question, bien que très intéressante, m’a fait sourire. Pourquoi ? Parce que je me suis trouvée beaucoup de points communs avec cette personne. En effet, je vais vous partager une partie du tableau de mon état de santé. Il aurait pu me décourager à me mettre au yoga. Voilà quelques années maintenant, j’ai souffert d’hernie discale. La première se situait entre le sacrum et la 5e lombaire et la seconde entre la 5e et la 4e lombaire. J’ai une scoliose, de l’arthrose dans de nombreuses articulations et notamment aux cervicales. Avec un tel bilan de santé, j’avais le choix entre me morfondre et me dire pourquoi moi, c’est injuste et me bourrer d’anti douleur. Ou bien trouver une solution naturelle qui atténue mes douleurs, mes raideurs et améliore ma mobilité. Car il y a encore 5 ans en arrière, je commençais à avoir des difficultés pour mettre mes chaussures, imaginez ! Et du coup, je me suis dit non là il faut faire quelque chose. C’est impossible à ton âge d’avoir une mobilité de plus en plus réduite.

Et c’est comme ça qu’en 2018 je me suis inscrite à une formation professorale de yoga. Je fais d’abord cette formation, non pas pour enseigner, mais pour répondre à mes besoins. A ce moment-là, je souhaite fermement retrouver ma mobilité et réduire mes douleurs.

J’y apprend l’anatomie utile pour comprendre comment fonctionne le corps. Je découvre alors comment pratiquer les postures, comment les adapter à mes limites physiques et donc de manière sécuritaire. J’ai pu mesurer et je mesure toujours aujourd’hui, l’importance de l’état émotionnel et psychologique dans mon état de santé. Le rôle qu’il joue dans ma relation à la douleur, à mon corps et ma relation aux autres. J’ai trouvé dans cette formation et je trouve dans le yoga des réponses à mes besoins. Et le fait de me rendre compte que c’était possible pour moi, alors j’ai eu envie de la partager aux autres. Car je me dis que cela est possible pour vous également.

 

Est-ce que je peux faire du yoga ?

Donc quand cette personne m’a demandé “est-ce que je peux pratiquer en ayant une hernie discale et de l’arthrose ?”, j’ai répondu “Oui, bien sûr !”. Car il ne s’agit pas de faire des postures de yoga pour aller au-delà de ses capacités physiques. Non il s’agit de pratiquer dans le respect de son corps, d’adapter les postures à ses possibilités physiques.

Conseil

D’ailleurs je conseille vivement aux personnes souffrant d’arthrose ou de problèmes de dos, de bouger en respectant leur corps, mais de bouger et quotidiennement. Car mon expérience de vie m’a appris que moins je sollicite les mouvements de mon corps et plus mon corps perd en mobilité.

Par exemple, moi qui souffre d’arthrose et de problèmes de dos, je pratique quotidiennement le yoga la matin ou le soir. Car j’aime à dire que lorsqu’on est atteint de ce type de pathologie, on est condamné à bouger. Les jours où je ne bouge pas, mon corps se rappelle à mon bon souvenir et me dis : “Aujourd’hui tu es un peu plus raide ! Ah ! Ouais ! Mais aujourd’hui ton corps n’a pas bougé ou pratiquement pas !”

Atout du yoga

De plus le yoga apporte une dimension supplémentaire a contrario des autres activités physiques. Il prend l’individu dans toutes ses dimensions, physiques, énergétiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles. Et ça c’est hyper important dans sa relation au corps douloureux, dans son rapport à la douleur en général. La prise en compte de la dimension psychologique et émotionnelle demeure capitale en fait. Pourquoi, parce qu’elle agit comme l’effet placebo. Lorsque quand vous vous dit, voilà si vous prenez tel médicament, ça va vous procurer tel effet. Et presque immédiatement après la prise de ce médicament, vous vous sentez déjà mieux alors que le médicament n’a pu encore produire tous ces bienfaits.

Le yoga produit cet effet surtout quand vous pratiquez en conscience. Vous pouvez ressentir les effets sur votre corps, sur votre respiration ainsi que sur votre mental. Alors si vous souffrez d’une quelconque pathologie, hernie discale, arthrose ou autre je vous recommande vivement de vous mettre au yoga. Et je rajouterai pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

 

Voilà ce qui me tenais à cœur de vous partager aujourd’hui dans cet article. Je vous souhaite une très belle journée, je vous retrouve très bientôt dans mes cours en ligne ou en présentiel. Réservez dès maintenant ? en cliquant ici

Si vous souhaitez partager votre expérience, laissez-moi un commentaire ? Je vous dis à très bientôt !?

 

Namasté

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal